La rédaction répond à la question d’un lecteur : “Une hausse notable a récemment été enregistrée par l’entreprise américaine Duolingo. Tout le monde semble aujourd’hui apprendre une langue sur Duolingo. Ne pensez-vous pas que cette action mérite votre attention ?”
Il est vrai que la plateforme d’apprentissage des langues enregistre une étonnante croissance du nombre de ses utilisateurs payants avec, à la clé, un rebond de 30% de son action. Le titre avait pourtant cédé 40% environ avant la publication des chiffres. L’utilisation de Duolingo était en effet jugée menacée aux États-Unis à cause, notamment, des changements apportés au système des “cœurs”, qui permettait de suivre gratuitement des cours (au principe qui consistait à perdre un cœur à chaque erreur s’est substitué un compteur d’énergie qui se vide lentement, même en l’absence d’erreurs). Les utilisateurs n’apprécient pas l’idée de voir leur nombre de cours gratuits diminuer.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Utilisateurs payants
Le marché avait toutefois surestimé les conséquences de cette évolution sur les utilisateurs payants, dont Duolingo tire depuis des années l’essentiel de ses revenus. En 2022, 85% du chiffre d’affaires (CA) provenait d’un usage payant, pour 90% en 2023 et 94% en 2024. Le contingent des utilisateurs payants continue en outre de croître rapidement. La plateforme en recensait 10,9 millions au dernier trimestre, soit une hausse de 37% par rapport aux 8 millions revendiqués un an plus tôt. Le nombre d’utilisateurs quotidiennement actifs est quant à lui passé de 34,1 millions à 47,7 millions.
L’entreprise ne se contente par ailleurs plus d’enseigner les langues. L’engouement pour son nouveau cours d’échecs progresse plus rapidement que pour n’importe quelle autre nouveauté et que pour les leçons de langues elles-mêmes. Fin juin, plus d’un million d’amateurs suivaient quotidiennement les cours d’échecs… qui ne sont pour l’instant disponibles que sur iOS et en anglais.
Lors de la présentation des résultats, Luis von Ahn, le CEO du groupe, a tenu à revenir sur le système du compteur d’énergie : la direction n’ignorait pas que certains utilisateurs gratuits, en particulier ceux qui suivaient beaucoup de cours sans faire d’erreurs, seraient mécontents, a-t-il expliqué. Mais c’est précisément ce groupe qui devrait envisager de passer à la caisse : “les grands utilisateurs de Duolingo qui acceptent par ailleurs de payer pour Netflix devraient aussi accepter de payer pour nous”, veut le raisonnement, dont le principe du compteur d’énergie doit garantir la concrétisation. L’un dans l’autre, le changement, dont la forte croissance du nombre de clients payants et du CA montre la pertinence, ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs.
Bourse
Le jour de la publication des résultats, l’action a grimpé de plus de 30%, avant de perdre la moitié de ses gains dans les heures qui ont suivi en raison d’un revirement du sentiment boursier. Les flux de trésorerie disponible représentent sur une base annuelle 1,8% de la valeur boursière du groupe (pour 1,5% en moyenne ces trois dernières années).
La valorisation est celle d’une entreprise de croissance, mais malgré la récente flambée du cours, elle est légèrement inférieure à la normale. Nous songeons à une prise de position progressive.