L’action de Chevron est 10% moins chère qu’il y a un an. Même à plus long terme, cette action pétrolière n’a pas atteint des sommets. Celui qui l’a achetée il y a 10 ans a engrangé 40%. Pas de quoi pavoiser.
Chevron n’en est pas moins notre action pétrolière américaine préférée aujourd’hui en raison de sa forte production et de ses perspectives, de sa discipline en matière de capital et de son désir de gâter l’actionnaire. Le rendement du dividende est de 5%. Chevron est aussi bien placée pour profiter d’une reprise des prix du pétrole. Il n’en est pas encore question mais cela viendra tôt ou tard. En attendant, la compagnie pétrolière publie de bons résultats mais cela ne se traduit pas (encore) par une hausse notable du cours. La faiblesse du prix du pétrole ne fait pas les affaires de Chevron ni celles des autres compagnies pétrolières.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
La tendance pourrait cependant s’inverser rapidement et il s’agira alors d’être prêt. Le cours se situe juste en dessous d’un support solide à 138 dollars, qui n’a toutefois pas encore cédé. Nous misons sur une position longue avec notre bonne vieille technique éprouvée de l’émission de puts.
Émission du put
Chevron décembre 2025 au prix d’ex. de 140 USD à 10,68 USD
Celui qui ne détient pas d’actions Chevron et qui souhaite en acheter à un cours inférieur peut opter pour ce contrat, légèrement in the money, le cours de Bourse étant inférieur au prix d’exercice. En théorie, l’acheteur du put pourrait exercer son droit directement. Il ne le fera pas car le rendement ne sera que de 129,32 dollars (140 – 10,68), soit bien moins que le cours de l’action. Si celui-ci dépasse le prix d’exercice, la belle prime de 10,68 dollars restera acquise. Dans le cas contraire, un nouveau support est attendu à 135 dollars.
Ceux qui préfèrent une position longue avec l’achat d’un call regarderont l’exemple suivant.
Achat du call
Chevron septembre 2025 au prix d’ex. de 150 USD à 3,10 USD
Le prix d’exercice est nettement plus élevé que le cours actuel. Nous supposons qu’il augmentera dans les semaines ou les mois à venir. C’est alors que le fameux effet de levier des options d’achat jouera. La hausse du cours se traduira par un multiple pour la prime d’option.