Aegon annonce des résultats en forte hausse sur le premier trimestre. L’entreprise pourrait transférer son siège social aux États-Unis.
Au cours du premier semestre, Aegon, active dans les services financiers et les assurances, a transformé une perte de 65 millions d’euros en un bénéfice de 606 millions d’euros. Cette amélioration est en grande partie due à des facteurs ponctuels, tels que la hausse des revenus d’investissement. Le résultat d’exploitation (ebit) a augmenté de 19% pour atteindre 845 millions d’euros.
Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
La baisse de 2% de la génération de capital organique, qui s’est établie à 576 millions d’euros, a été la seule ombre au tableau des résultats semestriels. Aegon a toutefois souligné qu’il était en bonne voie pour atteindre une génération de capital de 1,2 milliard d’euros en 2025. Ce message a été renforcé par le fait que la société a débloqué 200 millions d’euros supplémentaires pour le rachat de ses propres actions. De plus, le dividende intérimaire passe de 16 à 19 centimes d’euro par action.
Après la publication des résultats, le cours de l’action a bondi de 6% pour atteindre son plus haut niveau en plus de dix ans. Outre les bons résultats, cette hausse est principalement due à l’annonce qu’Aegon envisage de transférer son siège social aux États-Unis. Après la vente de la branche assurance néerlandaise à ASR, ce pays représente 70% des activités de l’entreprise.
L’entreprise se concentre notamment sur le marché des plans de retraite de taille moyenne. Après un léger ralentissement à la fin de l’année dernière, les versements nets dans ce segment ont augmenté de 42% au premier semestre, pour atteindre 1,7 milliard de dollars, ce qui est un bon signe. Lors de la journée des investisseurs du 10 décembre, il sera annoncé si Aegon déménage effectivement aux États-Unis. Dans ce scénario, la sous-évaluation par rapport à ses concurrents américains pourrait être légèrement réduite. Aegon vise un dividende de 0,40 euro pour l’année en cours, ce qui porte le rendement à 5,8%.
Conclusion
La marge de croissance future des dividendes est inférieure à celle de NN Group et ASR. Dans l’attente d’informations sur le déménagement et compte tenu de la forte baisse du dollar depuis le début de l’année, la recommandation « conserver » pour Aegon reste valable pour l’instant.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 6,56 euros
Ticker : AGN NA
Marché : Euronext Amsterdam
Code ISIN : BMG0112X1056
Capitalisation boursière : 10,92 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 9,5
Ratio C/B prévu en 2025 : 9
Perf. cours sur 12 mois : +31%
Perf. cours depuis le début de l’année : +23%
Rendement du dividende : 5,8%