Début de production, demandes de permis qui avancent, études de faisabilité positives… Denison Mines enchaine les bonnes nouvelles.
La société canadienne d’uranium Denison Mines a fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. Le 17 juillet, la coentreprise Mc Clean Lake entre Orano (77,5 %) et Denison Mines (22,5 %) a annoncé le démarrage réussi de la production d’uranium dans le gisement Mc Clean North, sur la base de la méthode minière brevetée SABRE (Surface Access Borehole Resource Extraction). Les minerais sont traités dans l’usine de traitement Mc Clean Lake de la coentreprise, qui traite également la production de la mine Cigar Lake de Cameco (production annuelle pouvant atteindre 18 millions de livres d’U3O8). Il s’agit de la première production d’uranium dans la région depuis 2008. Le gisement North Deposit dispose de réserves suffisantes pour produire environ 4 millions de livres d’U3O8 au total jusqu’en 2029.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Le 21 juillet, les Canadiens ont également annoncé d’excellents résultats d’exploration pour le gisement Mc Clean South Deposit, situé à 600 mètres au sud du gisement North Deposit. Des travaux d’exploration supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats indiquent un potentiel de prolongation de la durée de production.
De plus, une étude de faisabilité préliminaire solide a été publiée le 6 août sur le projet Midwest (participation de 25,17%, le reste appartenant à Orano), situé à 25 kilomètres de Mc Clean Lake.
Wheeler River
Toutefois, le plus important reste le développement du projet Wheeler River, dans lequel Denison Mines détient une participation de 95% et qui comprend deux gisements : Phoenix et Gryphon.
Phoenix est le projet le plus avancé, avec la particularité que, pour la première fois dans l’histoire du bassin d’Athabasca, les minerais d’uranium seront extraits à l’aide de la technique minière ISR (In-Situ Recovery), une technique d’extraction moins invasive et moins coûteuse que l’exploitation minière traditionnelle. La société a mené des tests approfondis à cet effet ces dernières années, mais certains doutent encore de ses chances réelles de succès.
Parallèlement, le processus d’obtention des permis au niveau provincial et fédéral est en cours depuis 2019. Le 5 août, la province de Saskatchewan a approuvé la demande environnementale. Plus tôt cette année, les dates des audiences publiques fédérales ont été fixées au 8 octobre et du 8 au 12 décembre. Elles serviront de base à une décision fédérale début 2026 concernant le permis environnemental et la licence minière. En cas de réponse favorable, une décision d’investissement définitive sera prise au cours du premier semestre 2026. La première production est prévue à partir de la mi-2028.
Chiffres
Sur la base d’un prix de vente compris entre 66 et 70 dollars par livre d’U3O8, Phoenix a obtenu une valeur actuelle des flux de trésorerie futurs (VAN), après impôts, de 1,56 milliard de dollars canadiens. Au cours de sa durée de vie de dix ans, le projet produira au total 56,7 millions de livres, dont 41,9 millions au cours des cinq premières années, à un faible coût total de 16,04 dollars américains par livre.
La VAN du deuxième projet à Wheeler River, Gryphon, s’élevait à 0,9 milliard de dollars canadiens dans l’étude de faisabilité préliminaire de 2023. Le 16 juillet, les résultats positifs du premier programme d’exploration depuis 2018 ont été annoncés, indiquant clairement que Gryphon allait s’agrandir à terme.
Enfin, et surtout, le PDG David Cates a annoncé le 7 août l’émission d’obligations convertibles arrivant à échéance en 2031 pour un montant total de 250 millions de dollars américains. Le lendemain, 300 millions de dollars étaient déjà assurés avec un taux d’intérêt bas de 4,5% et un prix de conversion de 2,92 dollars américains par action (porté à 4,32 dollars, y compris l’achat pour 30,75 millions de dollars d’un financement « capped call »).
Conclusion
Le cours de l’action Denison Mines a reculé suite à l’émission d’obligations convertibles qui assurent toutefois, à un coût relativement faible, le financement intégral de la construction de Phoenix. Nous prévoyons que Phoenix sera approuvé en 2026 et que l’action sera l’un des piliers du secteur de l’uranium dans les années à venir.
Recommandation : acheter
Risque : élevé
Notation : 1C
Cours : 2,02 dollars
Ticker : DNN US
Code ISIN : CA2483561072
Marché : New York Stock Exchange American
Capitalisation boursière : 1,81 milliard de dollars
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B prévu pour 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +32%
Perf. cours depuis le début de l’année : +10%
Rendement du dividende : –