Bourse : de très belles surprises chez Edenred

Edenred. © BELGA
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Edenred, acteur mondial français dans le domaine des avantages extra-légaux pour les employés, a enregistré d’excellents résultats au cours des neuf premiers mois de cette année.

Le chiffre d’affaires opérationnel a augmenté de 7,5% par rapport à l’année dernière pour atteindre 2 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 6,7% pour atteindre 2,2 milliards. La moitié de cette croissance est due à des acquisitions au Brésil et en Italie. Dans le même temps, les effets négatifs des taux de change ont freiné la croissance de 5%, en euros.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

La croissance du chiffre d’affaires s’est particulièrement accélérée au troisième trimestre. Les résultats y ont largement dépassé les prévisions des analystes. L’Amérique latine et le reste du monde restent les moteurs de la croissance, avec respectivement 14 et 17% de croissance.

L’Europe, base stable, a fait mieux que prévu avec une croissance de 3%. En Amérique latine, les cartes de carburant représentent la majeure partie des revenus. Edenred y diversifie ses activités vers l’entretien, les péages et la gestion du fret. En Europe, la croissance doit provenir d’une offre de plus en plus large que de simples chèques-repas.

Edenred présente ses résultats dans trois segments. Les avantages extra-légaux représentent deux tiers du chiffre d’affaires opérationnel et ont augmenté de 8%. Les services de mobilité affichent la plus forte croissance avec près de 12% et représentent un quart du chiffre d’affaires. Le reste provient d’autres services. Edenred a également gagné des clients dans le segment des PME, qui présente encore le plus grand potentiel de croissance.

Ces bons résultats s’accompagnent toutefois de risques, notamment sur le plan réglementaire. Le projet français visant à alourdir la fiscalité des avantages extra-légaux est pour l’instant abandonné. Certains des principaux marchés d’Edenred, comme le Brésil et la Turquie, souhaitent rendre le secteur plus concurrentiel.

Conclusion

Cette incertitude réglementaire continue de peser sur le cours de l’action. Celui-ci a rebondi de 20% après la publication des résultats, mais reste encore 60% en dessous de son niveau de 2023. Ce niveau ne sera pas atteint de sitôt, mais Edenred cote encore bien en dessous de ses valorisations historiques. Le ratio cours/bénéfice moyen entre 2012 et 2022 était de 25, contre 11 actuellement. Pour le ratio cours/ebitda, il est respectivement de 17 et 6. Les investisseurs sont trop pessimistes quant aux risques réglementaires potentiels. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 26,23 euros

Ticker : EDEN FP

Code ISIN : FR0010908533

Marché : Paris

Capitalisation boursière : 6,1 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 15

Ratio C/B prévu pour 2025 : 11

Perf. cours sur 12 mois : -7 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -14 %

Rendement du dividende : 5%

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire