Amazon a dépassé les attentes au deuxième trimestre, mais le rapport n’a pas été bien accueilli par les investisseurs.
En effet, la croissance de la division cloud Amazon Web Services (AWS) s’est stabilisée à 17,5%, soit nettement en dessous du taux de croissance affiché par ses concurrents Microsoft Azure et Google Cloud. La marge d’AWS est également restée en deçà des attentes. Avec un bénéfice d’exploitation de 10,2 milliards de dollars (+8,8%), elle s’est établie à 32,9%, contre 39,5% au premier trimestre. AWS est de loin la division la plus importante d’Amazon et représente plus de la moitié du bénéfice d’exploitation au niveau du groupe.
Suivez les cours du marché et des ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Celui-ci s’est élevé à 19,2 milliards de dollars, soit près de 31% de plus qu’un an auparavant. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,3% pour atteindre 167,7 milliards de dollars. Amazon a profité de la faiblesse du dollar, qui lui a apporté un coup de pouce de 1,5 milliard de dollars.
Les revenus publicitaires (Amazon Ads) ont augmenté de 23% pour atteindre 15,7 milliards de dollars. Une belle performance, mais Amazon reste beaucoup plus petit que Meta et Alphabet sur ce marché.
Le chiffre d’affaires international et nord-américain du commerce de détail a augmenté de 11%. Sur le marché intérieur, la marge était légèrement supérieure (7,5%) à celle des marchés internationaux (4,1%).
Amazon prévoit 100 milliards de dollars d’investissements en capital cette année. La majeure partie de cette somme sera consacrée à la capacité des nouveaux centres de données, mais des investissements sont également prévus dans la robotisation des centres de distribution et dans l’IA.
Les investissements élevés ont toutefois un impact sur les flux de trésorerie. Au cours des 12 mois précédant la fin juin, le flux de trésorerie disponible s’élevait à 18,2 milliards de dollars, soit une baisse considérable par rapport aux 53 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.
Amazon prévoit pour le troisième trimestre un chiffre d’affaires compris entre 174 et 179,5 milliards de dollars. Cela implique une croissance de 10 à 13% en un an. L’entreprise reste toutefois prudente dans ses prévisions concernant la marge opérationnelle, avec une fourchette très large allant de 15,5 à 20,5 milliards de dollars.
Au deuxième trimestre, les droits de douane imposés par le président Trump n’avaient pas encore eu d’impact, mais cela devrait changer au cours des prochains trimestres. Amazon ne pourra pas répercuter entièrement sur ses clients la hausse des coûts d’importation en provenance d’Asie et d’Europe.
Conclusion
La performance boursière d’Amazon reste cette année loin derrière celle du Nasdaq et de ses concurrents directs dans le segment du cloud en raison de la croissance plus faible d’AWS. Néanmoins, avec un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 35 et un ratio cours/EBITDA de 15, l’action reste chère. Il est donc temps de prendre ses bénéfices.
Recommandation : vendre
Risque : moyen
Notation : 3B
Cours : 231,49 dollars
Ticker : AMZN US
Code Isin : US6516391066
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 2.470 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 41
Ratio C/B prévu pour 2025 : 35
Perf. cours sur 12 mois : +30%
Perf. cours depuis le début de l’année : +7%
Rendement du dividende : –