La chaîne de supermarchés Ahold Delhaize a enregistré des résultats conformes aux attentes au deuxième trimestre. Il pourrait souffrir de la baisse du dollar, mais reste une bonne valeur de base pour un portefeuille.
Son chiffre d’affaires a augmenté de 3,3% pour atteindre 23,1 milliards d’euros. Étant donné que l’entreprise réalise environ 60% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, la faiblesse du dollar a pesé sur la croissance.
À taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,5%, en partie grâce à la contribution de la chaîne de supermarchés roumaine Profi (340 points de base ; 3,4%), qui a été rachetée. En revanche, la fermeture de plusieurs magasins Stop & Shop américains peu performants et l’arrêt de la vente de tabac au Benelux ont pesé sur la croissance, à hauteur de 120 points de base (1,2%).
Suivez les cours du marché et des ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le résultat d’exploitation sous-jacent (ebit) a diminué de 1,6% pour s’établir à 917 millions d’euros, ce qui a entraîné une baisse de la marge d’ebit de 20 points de base (0,2%) à 4%. Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat d’exploitation de 901 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 22,95 milliards d’euros. Le résultat légèrement supérieur aux attentes s’explique principalement par des coûts moins élevés que prévu au niveau du holding.
Avec une croissance comparable du chiffre d’affaires de 4,9%, l’Europe a créé une surprise positive : le consensus tablait sur une croissance de 3,8%. La marge bénéficiaire de 3,7% est conforme aux attentes et a été lestée par la consolidation de Profi. La chaîne a enregistré de solides performances au Benelux.
Aux États-Unis, la croissance comparable de 3,4% a dépassé les prévisions consensuelles de 3,1%, tandis que la marge ebit de 4,4% correspondait aux estimations du marché. Ahold Delhaize investit massivement aux États-Unis dans la baisse des prix afin d’attirer dans ses magasins une clientèle plus soucieuse de son budget. Cela se fait au détriment des marges bénéficiaires. Cette stratégie porte toutefois ses fruits, car la croissance comparable du chiffre d’affaires a nettement accéléré à partir du deuxième trimestre 2024.
Le groupe maintient ses prévisions pour cette année, à savoir une marge ebit d’environ 4% et une croissance sous-jacente du bénéfice par action de 5 à 9%. Ces prévisions sont toutefois basées sur un taux de change moyen de 1,10 dollar pour 1 euro.
Conclusion
Après la récente faiblesse du dollar, nous révisons à la baisse nos prévisions de bénéfice, de 2,70 à 2,60 euros par action. Le dividende est estimé à 1,20 euro par action. La reprise de la croissance du chiffre d’affaires aux États-Unis est encourageante, mais il y a de fortes chances que le groupe doive continuer à investir dans des prix bas compte tenu de la concurrence acharnée et d’une économie encore fragile. Avec un ratio cours/bénéfice de 13,5 et un rendement du dividende de 3,4%, Ahold Delhaize reste une valeur de base très solide pour le portefeuille.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : faible
Notation : 2A
Cours : 35,05 euros
Ticker : AD NA
Code ISIN : NL0011794037
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 31,55 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 15,5
Ratio C/B prévu pour 2025 : 13,5
Perf. cours sur 12 mois : +16%
Perf. cours depuis le début de l’année : +10%
Rendement du dividende : 3,4 %