Bons chiffres d’Aedifica, mais le marché attend surtout la fusion avec Cofinimmo

Immobilier de soins de santé, image d’illustration.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Aedifica a présenté de bons chiffres trimestriels. Mais le grand enjeu en ce moment est surtout la fusion avec Cofinimmo… qui se rapproche.

Aedifica a été récompensée en bourse pour avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice de 5,01 à 5,10 euros par action. Le dividende brut de 4,00 euros par action a également été reconfirmé.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Fusion avec Cofinimmo

Mais pour l’acteur européen de l’immobilier de santé (615 sites pour 48.900 lits répartis dans sept pays), l’enjeu est aussi et surtout autour l’approbation de l’offre publique d’achat sur Cofinimmo. Cela devrait donner naissance à la quatrième plus grande société immobilière de santé au monde, avec un portefeuille immobilier de plus de 12 milliards d’euros.

Seulement, l’approbation de l’offre d’échange s’avère plus compliquée que prévu initialement. Mais le 27 octobre, Aedifica a officiellement soumis sa demande d’approbation de la transaction à l’Autorité belge de la concurrence (ABC). La décision finale est attendue dans les 55 jours ouvrables, soit plutôt en janvier prochain.

Parallèlement à cette annonce, Aedifica a fait savoir qu’elle était prête à vendre pour 300 millions d’euros d’actifs immobiliers de soins de santé en Belgique au cours des prochaines années afin de répondre aux préoccupations concernant une position trop dominante dans notre pays.

Chiffres

Au cours de la période janvier-septembre, les revenus locatifs ont augmenté de 8% sur une base annuelle pour atteindre 271,8 millions d’euros (+3,1 % à portefeuille inchangé). Le bénéfice est de 185,8 millions d’euros, soit 4% de plus qu’au cours des neuf premiers mois de 2024. Par action, cela représente un bénéfice de 3,91 euros (contre 3,75 euros par action au cours de la même période en 2024).

Au 30 septembre, la valeur sous-jacente des immeubles s’élevait à 6,19 milliards d’euros. Soit un peu plus que les 6,16 milliards d’euros enregistrés fin juin, mais moins que les 6,22 milliards d’euros de la fin de l’année dernière.

Fin septembre, le ratio d’endettement s’établissait à un niveau raisonnable de 41,2% (contre 42,4% fin juin).

La valeur nette d’inventaire pour la juste valeur des instruments de couverture contre la hausse des taux d’intérêt s’élevait à 75,29 euros par action (75,97 euros par action en comptant les plus-values latentes sur les couvertures). Soit légèrement en dessous des 75,70 euros par action à la fin de l’année dernière.

Conclusion

Nous sommes satisfaits de la révision à la hausse des prévisions de bénéfices, mais nous attendons surtout avec impatience la conclusion de la fusion avec Cofinimmo, acteur du même secteur, et la création d’un acteur mondial dans l’immobilier de soins de santé. Nous considérons qu’il s’agit d’une opportunité énorme pour Aedifica, qui, avec une décote d’environ 15%, mérite d’être redécouverte. Nous confirmons donc notre avis positif.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 63,10 euros

Ticker : AED BB

Code ISIN : BE0003851681

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 3,05 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 13

Ratio C/B prévu en 2025 : 12,5

Perf. cours sur 12 mois : +14 %

Perf. cours depuis le début de l’année : +14 %

Rendement du dividende : 6,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire