BNP Paribas décolle après un trimestre solide et dépasse les autres banques européennes

Jean-Laurent Bonnafé, CEO de BNP Paribas. REUTERS/Benoit Tessier/File Photo © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

BNP Paribas publie de bons chiffres trimestriels et part à la hausse en bourse. La banque surperforme l’indice des banques européennes, qui connait un départ lent, comparé à 2025.

BNP Paribas, grand groupe bancaire européen, a annnoncé ses résultats trimestriels et annuels ce jeudi. Et ils oont immédiatement convaincu les investisseurs : l’action est en hausse de plus de 3% (voir graphique en fin d’article pour cours en direct, chiffre du bas).

  • Son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires pour l’industrie bancaire) est en hausse de 4,9% à 51,2 milliards d’euros, sur l’année.
  • Son bénéfice net annuel atteint ainsi 12,2 milliards d’euros, en hausse de 4,6%.
  • Sur le quatrième trimestre, la hausse est plus impressionnante encore : le bénéfice bondit de 28%, à près de 3 milliards d’euros. Cela grâce aux activités de banque de détail, des commissions en forte croissance de défauts maîtrisés, précise le groupe.
  • Il indique aussi être confiant de gagner son procès aux États-Unis en appel. Il avait été accusé et condamné en tant que complice des exactions commises par le régime soudanais. Les chiffres trimestriels ne mentionnent pas de somme mise de côté pour payer l’éventuelle amende.
  • L’action est donc en hausse ce jeudi, après les annonces. Ce qui lui fait un bon début d’année : +16% depuis la Saint-Sylvestre. La banque française vient d’ailleurs de dépasser son ancien cours record, datant de 2007, ainsi que le seuil symbolique de 100 milliards d’euros de capitalisation.

Rallye des banques européennes

La croissance et l’optimisme des investisseurs sont donc toujours au rendez-vous chez BNP Paribas. Mais cela ne se reflète pas sur l’ensemble du secteur, ce jeudi : l’Euro Stoxx 600 Banks, indice de référence des banques européennes, est en baisse de 1,4% à l’heure d’écrire ces lignes.

Sur 2026, l’indice est en hausse de 4%. Soit un peu plus que l’indice Euro Stoxx 600, qui gagne plus de 3%. Ce n’est pas vraiment la même surperformance qu’en 2025, où l’indice a gagné près de 70% (contre 17% environ pour l’indice large européen). Reste à voir si le bon bilan de BNP Paribas peut remettre le train sur les rails de la voie rapide.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire