Biotalys mise tout sur Evoca : feu vert ou coup d’arrêt ?

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les semaines à venir s’annoncent passionnantes pour la belge Biotalys.

L’Environmental Protection Agency (EPA) se prononcera en effet avant la fin de l’année sur la demande d’autorisation de l’Evoca. La première étape sera la publication d’un projet de décision qui pourra être examiné par le public. Une décision définitive sera ensuite prise.

Plus tôt cette année, le Collège néerlandais en charge de l’autorisation des produits phytopharmaceutiques et des biocides (CTGB) et l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RVM) ont tous deux émis une recommandation positive concernant l’autorisation européenne de la substance active de l’Evoca.

La 2e et dernière étape de la demande d’autorisation consiste en un examen en cours par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, puis par les États membres de l’UE, qui devraient rendre une décision définitive au deuxième semestre de 2026. Biotalys a également obtenu la protection par brevet pour l’Evoca au Brésil et en Chine.

Evoca

Au premier semestre, des progrès ont été réalisés dans l’élargissement du pipeline basé sur la plateforme Agrobody 2.0. En mars, des résultats solides ont été annoncés pour les premiers essais approfondis sur le terrain avec BioFun-6, qui a donné des résultats similaires à ceux de l’Evoca, avec des doses bien inférieures. À l’automne de cette année (hémisphère sud) et au printemps de 2026 (hémisphère nord), un deuxième candidat de BioFun-6 sera testé en plein champ, après quoi le meilleur candidat sera retenu.

En mai, Biotalys a annoncé son partenariat avec AgroFresh Solutions pour le développement et la commercialisation de fongicides biologiques durables à utiliser après la récolte de produits frais. La direction continue de surveiller de près les finances et a présenté au premier semestre un cash-flow net quasi inchangé de 6,9 millions d’euros.

Trésorerie suffisante

La trésorerie de 15,7 millions au 30 juin est suffisante sans financement supplémentaire jusqu’en mai 2026. Un financement supplémentaire est bien sûr envisagé afin de poursuivre le développement du potentiel unique de la plateforme Agrobody 2.0. Nous attendons les nouvelles concernant la décision d’autorisation américaine pour l’Evoca, ainsi que les plans de production et de commercialisation pour l’Evoca NG. Si la décision d’autorisation est favorable, nous anticipons une forte hausse du cours.

Digne d’achat (rating 1C).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire