Biotalys : l’espoir d’un rebond en bourse

Biotalys.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le spécialiste belge du développement de produits phytosanitaires biologiques à base de protéines dérivées d’anticorps de lamas a annoncé une nouvelle collaboration qui valide encore le potentiel de sa plateforme technologique.

Biotalys a annoncé, le 20 mai, s’associer à AgroFresh Solutions pour le développement et la commercialisation de fongicides biologiques durables à utiliser après la récolte. AgroFresh est un acteur mondial de l’innovation dans le domaine de la fraîcheur post-récolte. On estime que 14% des fruits et légumes sont perdus entre le moment de la récolte et la vente au détail. Ce marché de niche est estimé à 300 millions de dollars.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Cette collaboration vise avant tout à produire de nouveaux produits, même si l’Evoca, le premier candidat de Biotalys, pourrait également être commercialisé sur ce marché s’il obtient les autorisations nécessaires aux États-Unis. Biotalys recevra un paiement initial non divulgué à la signature de l’accord, ainsi que des paiements lors de la réalisation de certaines étapes de développement et lors de la commercialisation d’un produit.

Cet accord valide et élargit le champ d’application de la plateforme technologique Agrobody. En mars, Biotalys avait annoncé des résultats prometteurs pour les premiers essais au champ de BioFun-6, le deuxième candidat médicament destiné à lutter contre le botrytis, le mildiou et d’autres maladies fongiques dans les fruits et légumes de qualité. Le BioFun-6 a atteint un niveau d’efficacité similaire à celui de l’Evoca, mais à des doses nettement plus faibles. Il a obtenu des résultats équivalents à ceux des principaux pesticides chimiques contre le botrytis pour le raisin, et supérieurs à ceux d’un fongicide biologique standard contre l’oïdium pour les concombres et les tomates. Des essais supplémentaires au champ seront menés en 2025 et un partenariat est à l’étude pour la poursuite du développement.

Fongicide

Le marché cible du BioFun-6 représente actuellement plus de 1,2 milliard de dollars en Europe et aux États-Unis. Ces bons résultats sont particulièrement prometteurs pour le potentiel de développement futur de la plateforme technologique. L’automne dernier, Biotalys a ajouté le BioFun-8, un biofongicide destiné à lutter contre l’Alternaria, une maladie fongique, son septième produit candidat ; la société entend en ajouter un à la plateforme chaque année.

L’aboutissement du processus d’autorisation de l’Evoca constitue toutefois une question phare pour les investisseurs. Une avancée décisive a été réalisée dans le dossier d’autorisation européen début 2025, avec la recommandation positive de la substance active du produit aux Pays-Bas, qui ouvre la voie à l’examen par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et les États membres de l’UE. Outre-Atlantique, une décision est attendue ces prochains mois.

Le 26 mai, Biotalys a annoncé la nomination de Luc Van fraeyenhoven, un spécialiste du secteur des biotechnologies, au poste de CFO, pour remplacer Douglas Minder. Les 22,6 millions d’euros en caisse fin 2024 suffiront jusqu’en mai 2026 ; Biotalys pourra lever des fonds supplémentaires en cas d’avis favorable. Le titre a récemment rebondi après le relèvement de l’objectif de cours, de 7,7 à 9 euros, par Kepler Cheuvreux, qui estime que la société pourrait faire l’objet d’une acquisition.

Conclusion

L’autorisation américaine, attendue courant 2025, devrait faire bondir le cours, d’autant plus que les signaux témoignant du fort potentiel de la plateforme technologique du groupe sont positifs. Nous conseillons donc l’achat du titre.

Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 4,05 euros
Ticker : BTLS BB
Code ISIN : BE0974386188
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 151,8 millions EUR
C/B attendu 2024 : –
C/B attendu 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +35%
Perf. cours depuis le 1/1 : +16%
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire