Entre résultats des géants de la tech dans un contexte de bulle de l’IA, décision monétaire de la Fed et rebondissements quant à l’accord commercial Washington-Pékin, les risques sont grands cette semaine, à Wall Street.
En bourse, il y a des semaines plus intenses que d’autres. Cette dernière semaine d’octobre est une de celles-là. La fête d’Halloween approche et sera célébrée vendredi soir… la bourse aussi sera-t-elle pleine de terreur ? Il y a en effet plusieurs événements qui pourraient comporter de grands risques. Ou au contraire, de belles surprises.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Résultats des Big Tech et risques de bulle d’IA
Le premier élément, qui se distillera à travers plusieurs événements, sont les résultats financiers des grandes entreprises technologiques. Les chiffres de Microsoft, Meta et Alphabet, c’est pour mercredi soir. Amazon et Apple suivent jeudi soir. Pour les deux autres des “Sept Magnifiques”, Tesla a déjà présenté ses résultats la semaine passée et Nvidia est attendue le 19 novembre.
Les attentes pour ces entreprises ne sont pas toutes les mêmes. Elles ne sont pas actives dans les mêmes domaines, bien sûr. Mais il y a néanmoins des traits communs. L’un d’entre eux est le cloud : Microsoft, Amazon et Alphabet investissent massivement pour développer ce service. Notamment pour les entreprises actives dans l’IA, pour qu’elles utilisent leur cloud. Les publications de chiffres sont donc importantes pour voir si la hausse des revenus suit. Mais cela compte aussi pour Meta : que rapportent les investissements dans l’IA ? Pour Apple dans une moindre mesure, car la firme à la pomme investit des sommes moins conséquentes dans l’IA. Puis autrement, pour tous : quels seront les investissements futurs, y aura-t-il déjà quelques annonces ?
Le risque, c’est que ces annonces tombent pile au moment où de plus en plus d’observateurs estiment que l’IA est une bulle, en bourse. Et ce qui va avec une bulle, ce sont les attentes très élevées du marché. Ainsi que les valorisations, très élevées. Ce qui veut dire qu’il faut montrer de bons arguments pour répondre à ces attentes et justifier ces valorisations. Le moindre faux pas est rapidement puni… comme l’a montré Netflix la semaine passée.
Puis comme les cinq entreprises annoncent leurs chiffres quasi en même temps, ceux-ci peuvent influencer et renforcer les réactions des cours en bourse des autres. À la hausse comme à la baisse.
Fed
L’autre point fort de la semaine, c’est la Fed. La banque centrale américaine se réunit ce mardi et mercredi, et une annonce sur les taux d’intérêt est attendue pour mercredi soir (heure belge). L’immense majorité du marché s’attend à une baisse de 25 points de base. L’inflation a ralenti tout comme l’économie, ce qui laisse en effet la possibilité de baisser les taux.
Mais le président Jerome Powell doit aussi donner ses prévisions pour l’économie. Si celles-ci sont très maussades, avec un shutdown du gouvernement qui dure toujours, le marché pourrait réévaluer les risques de ralentissement économique, par exemple.
US-Chine
Autre élément de cette semaine : les États-Unis et la Chine ont annoncé s’être mis d’accord sur un cadre pour un accord commercial, ce week-end. Ce qui ne veut pas encore dire qu’il y aura un accord commercial, et ce cadre n’est pas encore très clair. Mais cela montre que les choses avancent et les bourses sont euphoriques, ce lundi. Donald Trump doit rencontrer Xi Jinping ce jeudi, pour affiner les choses.
Mais, on le sait, avec Donald Trump il faut aussi s’attendre à l’improbable. Pile deux semaines plus tôt, c’était encore tout l’inverse et la guerre commerciale semblait repartir de plus belle, faisant chuter les marchés.
Bref, il y a du pain sur la planche cette semaine. Reste à voir si les risques ou les récompenses l’emporteront.