Besi : des signes de rétablissement

Besi, image d’illustration. © ANP / Peter Hilz
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les chiffres de Besi sont encore en baisse, mais le groupe voit une amélioration à l’horizon.

BE Semiconductors (Besi) a enregistré moins de commandes que prévu, mais contrairement à ASMI, cela ne lui a pas valu une chute spectaculaire de son cours. Le chiffre d’affaires trimestriel de 148 millions d’euros était supérieur de 2,8% à celui du premier trimestre, mais inférieur de 2,1% à celui de l’année dernière. La croissance enregistrée dans le domaine du Hybrid Bonding n’a pas suffi à compenser la faiblesse des marchés finaux mobiles.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Le nombre de nouvelles commandes, qui s’est élevé à 128 millions d’euros, était bien inférieur aux prévisions consensuelles de 149 millions d’euros. Sur une base annuelle, la baisse a été de 31%.

Avec 63,3%, la marge brute s’est toutefois située dans la fourchette précédemment annoncée de 62 à 64%.

Pour Besi, l’avenir repose principalement sur les nouvelles machines d’hybrid bonding, des équipements nécessaires à la mise en service de la toute dernière génération de micropuces, un marché qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir, notamment grâce aux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Dans sa présentation, la direction rappelle que la demande de machines d’assemblage de puces est cyclique et qu’à court terme, il y a quelques vents contraires.

Les charges d’intérêts et les coûts de recherche et développement ont fait baisser le bénéfice net à 32,1 millions d’euros, soit près d’un quart de moins qu’un an auparavant.

Besi prévoit pour le troisième trimestre en cours une baisse de son chiffre d’affaires de 5 à 15% sur une base annuelle (soit 132 à 141 millions d’euros), bien en deçà des 159 millions d’euros attendus par le marché. La direction estime néanmoins voir des signes de reprise et s’attend à une nouvelle augmentation des commandes au troisième trimestre. Il faudra peut-être attendre 2026 pour voir la reprise des principaux marchés finaux et une augmentation des commandes pour le segment Hybrid Bonding.

Conclusion

Lors du Capital Markets Day en juin, Besi a considérablement revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge pour 2030. Compte tenu de la forte position sur le marché et des perspectives de croissance pour les années à venir, nous maintenons notre recommandation malgré la période difficile.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 123,0 euros

Ticker : BESI NA

Code ISIN : NL0012866412

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 9,99 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 57

Ratio C/B prévu pour 2025 : 65

Perf. cours sur 12 mois : +2%

Perf. cours depuis le début de l’année : -7%

Rendement du dividende : 1,8%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content