Barco : bons résultats, mais l’action chute

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Au cours du troisième trimestre, Barco a largement répondu aux attentes, mais le cours de l’action a néanmoins réagi négativement.

Depuis le début de l’année, l’action avait déjà fortement progressé, mais il manque un catalyseur de croissance capable de tirer l’ensemble du groupe vers le haut. Jusqu’à présent, la conjoncture favorable dans un département est contrebalancée par des résultats moins bons ailleurs.

Barco continue également de subir les effets négatifs du dollar fort, ce qui a limité la hausse du chiffre d’affaires (227,1 millions d’euros) à 2% sur une base annuelle. Hors effets de change, la croissance s’est élevée à 5%. Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 681,5 millions d’euros, soit 4% de plus qu’un an auparavant.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Entre juillet et septembre, le nombre de commandes a été inférieur de 4% à celui de la même période l’année dernière. La valeur du carnet de commandes a toutefois augmenté de 2% pour atteindre 539,7 millions d’euros.

Le secteur du divertissement a été de loin le plus performant, avec une augmentation de 17% du chiffre d’affaires et de 9% des commandes. Le cycle de remplacement dans le cinéma numérique prend de l’ampleur dans toutes les régions, tandis que de nouveaux produits ont été lancés dans le domaine de l’expérience immersive et rencontrent un franc succès.

La division Enterprise a vu son chiffre d’affaires et le nombre de commandes baisser respectivement de 12% et 10%. Control Rooms souffre d’un marché américain faible où les investissements sont reportés en raison de l’incertitude politique. Il en va de même pour Meeting Experience (outils de réunion), qui a toutefois enregistré de bons résultats ailleurs.

Le secteur Healthcare a souffert d’une base de comparaison élevée après un troisième trimestre exceptionnellement bon l’année dernière. Le chiffre d’affaires et les commandes ont respectivement baissé de 8 et 18%.

2025

La direction table toujours sur une augmentation du chiffre d’affaires annuel et une amélioration de la marge ebitda pour 2025, sans toutefois donner de chiffres concrets.

Barco a également annoncé qu’il supprimerait 5,58 millions d’actions propres l’année prochaine. Il s’agit d’actions achetées précédemment qui peuvent être utilisées, par exemple, pour rémunérer le personnel ou les administrateurs (plans d’options sur actions) ou pour des acquisitions. Une entreprise peut également choisir de les supprimer, ce qui a pour effet favorable de répartir les bénéfices sur un nombre d’actions moins important. Cela représente environ 6 % des 92,9 millions d’actions en circulation.

Le précédent rachat d’actions de 60 millions d’euros a été finalisé en juillet et est désormais remplacé par un programme plus modeste de 30 millions d’euros. Plus tôt cette année, le dividende avait déjà été augmenté de 0,48 à 0,51 euro par action.

Conclusion

Peu de surprises chez Barco, qui a reconfirmé ses prévisions annuelles et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions. Les bonnes performances de la division Entertainment sont en partie annulées par le recul des divisions Enterprise et Healthcare. Il n’y a donc pas de forte croissance ni de reprise des marges au niveau du groupe, et nous ne voyons donc pas de facteur susceptible de faire grimper le cours de l’action Barco à court terme. Avec un multiple de 8,3 fois l’ebitda attendu et un rendement net de 2,8%, l’action est correctement évaluée. Barco est à conserver.

Recomandation : conserver

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 12,83

Ticker : BAR BB

Code Isin : BE0003790079

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,2 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : 17,2

Ratio C/B prévu en 2025 : 14

Perf. cours sur 12 mois : +11,6%

Perf. cours depuis le début de l’année : +21%

Rendement du dividende : 4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire