Après une déception il y a trois mois, les résultats trimestriels d’ASML annoncés ce mercredi ont été une surprise positive, cette fois. Notamment le carnet de commandes et une révision à la hausse des prévisions pour 2026.
Les investisseurs attendaient avec impatience les résultats du troisième trimestre d’ASML. En effet, mi-juillet, des doutes avaient été émis quant aux résultats du trimestre précédent. Mais depuis, le sentiment dans le secteur s’est considérablement amélioré.
OpenAI a joué un rôle important à cet égard au cours des dernières semaines. Les annonce d’investissements très importants a également fait grimper la valeur boursière d’ASML d’un tiers en deux mois.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le constructeur néerlandais de machines haute précision servant à fabriquer les puces les plus sophistiquées du monde a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros au troisième trimestre. Ce qui correspond à ses propres prévisions. La marge brute affiche 51,6%, le haut de la fourchette estimée.
Le montant total des nouvelles commandes reçues par ASML au cours du dernier trimestre a grimpé à 5,4 milliards d’euros. Dans une note explicative, la direction a indiqué que la demande pour les machines nécessaires à la production de produits liés à l’IA avait été plus élevée que prévu. Au cours de la même période l’année précédente, ASML avait enregistré 2,6 milliards d’euros de nouvelles commandes.
Pour l’ensemble de l’exercice 2025, ASML table sur un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros, soit une croissance de 15% sur une base annuelle. La marge brute devrait s’établir à 52%.
L’entreprise est devenue plus optimiste pour 2026 – c’est là où le bât blessait il y a trois mois. ASML prévoit de nouveau de la croissance de son chiffre d’affaires l’année prochaine, grâce aux investissements massifs réalisés dans le monde entier dans le domaine de l’IA. Cela devrait compenser la baisse de la demande en provenance de Chine. En 2024 et 2025, la demande provenant de cette région a été particulièrement élevée en raison d’un mouvement de rattrapage.
L’entreprise a également communiqué une mise à jour concernant les rémunérations versées à ses actionnaires. Au troisième trimestre, par exemple, elle a racheté pour un montant total de 148 millions d’euros de ses propres actions. Début janvier, ASML annoncera un nouveau programme de rachat.
Conclusion
ASML a laissé ses objectifs à moyen terme inchangés. La dernière fois, nous avions relevé notre recommandation. Mais entre-temps, le cours a augmenté d’environ 30%. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 37 pour cette année et à 34 pour l’année prochaine, cela donne tout de même une valorisation élevée. D’où la révision à la baisse de notre recommandation.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : faible
Notation : 2A
Cours : 881,5 euros
Ticker : ASML NA
Code ISIN : NL0010273215
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 258 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 39
Ratio C/B prévu pour 2025 : 37
Perf. cours sur 12 mois : +41%
Perf. cours depuis le début de l’année : +31%
Rendement du dividende : 0,7%