Pharming a présenté de très bons résultats et a revu ses prévisions à la hausse. L’action rallie fortement en bourse.
Après la publication du rapport du premier trimestre, Pharming a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires annuel, passant de 315 à 335 millions de dollars à 325 à 340 millions. Le deuxième trimestre a de nouveau réservé une surprise positive avec un chiffre d’affaires de 93,2 millions de dollars, soit 26% de plus qu’au deuxième trimestre 2024 (74,1 millions d’euros).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Traitements
Le chiffre d’affaires de Ruconest, l’inhibiteur de C1 pour le traitement de l’angio-œdème héréditaire aigu (AOH), a augmenté de 28% pour atteindre 80,4 millions de dollars (68,6 millions de dollars au premier trimestre). Le volume des unités vendues a augmenté de 27%. Au premier semestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 37% en un an pour atteindre 149 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Joenja, le nom commercial du leniolisib, chez les patients âgés de 12 ans et plus atteints de la maladie immunitaire rare APDS, a augmenté de 15% par rapport à l’année dernière pour atteindre 12,8 millions de dollars (10,5 millions au premier trimestre). Au cours du premier semestre, 18 nouveaux patients ont bénéficié d’un traitement remboursé aux États-Unis (114 patients au total à la fin juin), soit plus que sur l’ensemble de l’année dernière. Cela a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires semestriel de 13%, pour atteindre 23,3 millions de dollars.
Entre-temps, les premiers patients ont été traités au Royaume-Uni et la demande d’autorisation américaine pour le leniolisib chez les enfants âgés de 4 à 11 ans sera bientôt déposée (demande déjà soumise au Japon en juin).
Le processus visant à identifier davantage de patients atteints d’APDS progresse, tandis qu’une étude publiée en juin a laissé entrevoir la possibilité pour une partie des patients présentant une variante de signification inconnue d’être classés comme patients atteints d’APDS et, par conséquent, d’être éligibles au traitement par Joenja.
Chiffres
La croissance du chiffre d’affaires s’est traduite par un bénéfice opérationnel trimestriel ajusté de 12,9 millions de dollars (contre une perte de 3,1 millions de dollars l’année dernière). Au premier trimestre, il était de 13,7 millions de dollars (contre une perte de 19,4 millions de dollars il y a un).
La trésorerie a diminué de 38,6 millions de dollars au cours du premier semestre, pour atteindre 130,8 millions (108,9 millions au 31 mars), dont 76 millions liés à l’acquisition d’Abliva. La prévision du chiffre d’affaires annuel a été relevée de 10 millions de dollars, pour atteindre une fourchette de 335 à 350 millions de dollars.
Conclusion
Depuis la publication du rapport trimestriel, l’action Pharming a connu une forte accélération vers son plus haut niveau depuis 2023. Le produit phare Ruconest offre une marge de manœuvre financière suffisante pour développer la franchise autour de Joenja et développer le KL1333 d’Abliva. Nous ne recommanderions pas de courir après le cours, mais fondamentalement, l’action reste intéressante à l’achat.
Recommandation : acheter
Risque : élevé
Notation : 1C
Cours : 1,20 euro
Ticker : PHARM NA
Code ISIN : NL0010391025
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 887,3 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B prévu pour 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +72 %
Perf. cours depuis le début de l’année : +30%
Rendement du dividende : –