Apple reste en retard sur le Nasdaq

Apple. REUTERS/Gonzalo Fuentes//File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Apple a dépassé les attentes au troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours, grâce à une augmentation des ventes d’iPhone.

L’iPhone 16 se vend mieux que son prédécesseur et une nouvelle version est déjà en préparation, qui sera présentée le mois prochain.

Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

iPhone

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de près de 10% sur une base annuelle pour atteindre 94 milliards de dollars. L’iPhone a représenté 44,6 milliards de dollars, soit 13,5% de plus qu’un an auparavant. Il est difficile d’estimer dans quelle mesure cette croissance anticipe d’éventuelles hausses de tarifs et de prix.

Apple a déjà séduit le président Trump en augmentant ses investissements prévus aux États-Unis de 500 à 600 milliards de dollars. Ceux-ci seront répartis sur les quatre prochaines années et comprendront à la fois de nouvelles usines et l’extension d’usines existantes.

Quoi qu’il en soit, la part de l’iPhone dans le chiffre d’affaires du groupe reste très élevée, à 47%. Il est nécessaire d’innover pour rompre la dépendance à ce cycle de production. Une bonne nouvelle est que le chiffre d’affaires en Chine a de nouveau augmenté (+4%) après une baisse au trimestre précédent.

IA

Le marché a tendance à percevoir Apple comme un retardataire dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Apple a une approche particulière de l’IA, dans la mesure où elle investit dans son propre logiciel d’IA, mais ne développe pas son propre modèle linguistique. Cela présente l’avantage de réduire considérablement les dépenses en capital. Il reste à voir si la dépendance à l’égard d’autres modèles linguistiques constituera un avantage à long terme.

Le département des services (App Store, services cloud, etc.) a également enregistré de solides performances, avec une croissance de 13,3% de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 27,4 milliards de dollars, soit près de 30% du chiffre d’affaires du groupe.

Mac a profité du lancement du nouveau MacBook Air, qui a permis une augmentation du chiffre d’affaires de près de 15 %, mais l’iPad a perdu 8,1%. Les appareils portables (casque Vision Pro, montres connectées, AirPods) ont déçu avec une baisse du chiffre d’affaires de 8,6%.

Bénéfice

Au niveau du groupe, le bénéfice net a augmenté de 9,3% pour atteindre 23,4 milliards de dollars.

Apple table sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 5 à 10% en glissement annuel pour le quatrième trimestre de l’année fiscale, qui vient de commencer. C’est mieux que les 3% attendus par les analystes.

Après le troisième trimestre, la dette avait atteint 101,7 milliards de dollars. En contrepartie, la société dispose de 55,4 milliards de dollars de liquidités, auxquels s’ajoutent 77,6 milliards de dollars d’actifs négociables.

Conclusion

Malgré la réaction positive du cours après les résultats trimestriels, Apple reste cette année 20 % en retard sur la performance du Nasdaq. Apple affiche plus de 30 fois les bénéfices attendus, 8 fois le chiffre d’affaires et 23 fois l’ebitda. En revanche, la croissance du chiffre d’affaires n’atteint que 6%, tandis que la croissance plus élevée du bénéfice par action est principalement due à l’ingénierie financière. Dans ce cadre, des rachats massifs d’actions propres sont effectués au détriment d’une dette croissante, qui est toutefois compensée par des flux de trésorerie élevés. La baisse des taux et les avantages fiscaux pourraient soutenir l’action à court terme, d’où une recommandation de conservation.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : faible

Notation : 2A

Cours : 229,65 dollars

Ticker : AAPL US

Code ISIN : US0378331005

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 3 370 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 34

Ratio C/B prévu pour 2025 : 31

Perf. cours sur 12 mois : +6 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -8 %

Rendement du dividende : 0,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content