Pourquoi Wall Street croit à une envolée d’Amazon en 2026

Getty Images
Jennifer Mertens

Après une année 2025 en demi-teinte en Bourse, Amazon aborde 2026 sous de meilleurs auspices. De nombreux investisseurs anticipent en effet un rebond marqué du titre et continuent de miser sur le géant américain.

L’action Amazon a clôturé 2025 sur une hausse limitée à 6 %, loin derrière le S&P 500, qui a progressé de 18 % sur la même période. En cause : un net ralentissement de la croissance d’Amazon Web Services (AWS), mais aussi des interrogations persistantes sur la capacité du groupe à monétiser rapidement ses investissements massifs dans l’intelligence artificielle. Autant de signaux qui ont refroidi les marchés, selon plusieurs analystes.

À cela s’est ajoutée la plus vaste vague de licenciements de l’histoire du groupe, avec 14.000 postes supprimés au siège. Une décision mal accueillie par les investisseurs, qui n’a pas suffi à restaurer la confiance. Et la panne mondiale dont a été victime ses services n’a certainement pas aidé…

Pourtant, Wall Street n’a pas tourné le dos à Amazon. Le titre figure même parmi ses « valeurs préférées » pour 2026.

Une offre diversifiée, sa force

Il faut dire que, malgré une année boursière décevante, le groupe fondé par Jeff Bezos conserve de solides fondamentaux. Amazon reste l’un des trois principaux fournisseurs mondiaux de services cloud via AWS et dispose de nombreux projets structurants, notamment dans l’IA, susceptibles de relancer la croissance.

C’est la thèse défendue par l’analyste technologique Mark Mahaney d’Evercore ISI auprès de Yahoo Finance. Celui-ci estime que l’action Amazon pourrait afficher un potentiel de hausse de 50 % en 2026. Il mise notamment sur les nouvelles puces IA Trainium, la forte progression des revenus publicitaires et le déploiement du nouvel assistant Alexa+.

« Amazon reste une entreprise de croissance de grande qualité, avec un taux de croissance annuel composé du BPA de 25 %, une solide croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires, des marges opérationnelles en expansion et un flux de trésorerie disponible appelé à augmenter sensiblement au cours des 24 prochains mois », souligne Mark Mahaney.

Cet optimisme est largement partagé : sur les 67 analystes qui suivent le titre, 96 % recommandent l’achat, selon les données compilées par Yahoo Finance.

Même son de cloche du côté de JPMorgan. L’analyste Doug Anmuth table sur une progression plus prudente, mais toujours solide, de 30 %, portée notamment par un accord de 38 milliards de dollars sur sept ans avec OpenAI pour des services cloud.

« Amazon est la méga-capitalisation la plus diversifiée en termes de revenus et de bénéfices, avec de multiples relais de croissance et une valorisation attractive dans un contexte de sentiment mitigé », résume Doug Anmuth.

Une équation encore dépendante de l’IA

Avec un modèle extrêmement diversifié, Amazon dispose clairement des atouts pour faire mieux en 2026 qu’en 2025. Mais la concurrence s’intensifie et la bataille de l’intelligence artificielle est loin d’être gagnée. En cas d’éclatement de la bulle de l’IA, le groupe en subirait inévitablement les conséquences, ce qui pourrait rebattre les cartes quant à une revalorisation durable de son action.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire