Alphabet affiche à nouveau des résultats records, propulsés par la publicité et le cloud

Getty Images

Le géant américain Alphabet a donné le coup d’envoi d’une semaine décisive pour les mastodontes de la tech, en publiant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.

Importante semaine, en effet, pour les « Sept Magnifiques », dont cinq s’apprêtent à dévoiler leurs performances financières pour le troisième trimestre. Parmi eux, Alphabet, maison mère de Google, qui affiche une période exceptionnelle, bien au-delà des anticipations des investisseurs : 102,35 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 99,89 milliards attendus. C’est la première fois que le groupe franchit la barre symbolique des 100 milliards de dollars sur un trimestre.

Ces performances ont été portées à la fois par la publicité en ligne et par la division cloud, en pleine expansion. En réaction, l’action Alphabet a progressé de 6 % après la clôture des marchés.

Le bénéfice net s’établit à 34,97 milliards de dollars, soit 2,87 dollars par action, contre 26,3 milliards (2,12 dollars par action) un an plus tôt – une hausse de 44 %.

Le cloud et l’IA en moteurs de croissance

Si la publicité reste la principale source de revenus du groupe, la croissance d’Alphabet Cloud s’impose désormais comme un véritable relais de performance. Sa division a enregistré 15,15 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dépassant les prévisions de 14,72 milliards.

Cette dynamique est étroitement liée à l’essor de l’intelligence artificielle. Les entreprises engagées dans la course à l’IA nécessitent des capacités de calcul massives pour entraîner et faire fonctionner leurs modèles. Grâce à une demande soutenue et un carnet de commandes record de 155 milliards de dollars, dont un deal avec Meta, Google réduit progressivement l’écart avec Microsoft Azure et Amazon Web Services, les deux leaders du secteur.

Porté par ces perspectives, Alphabet prévoit désormais des dépenses d’investissement nettement supérieures aux prévisions des analystes : entre 91 et 93 milliards de dollars sur l’année, contre 80,67 milliards auparavant. Un signal clair de l’intensification de la concurrence dans le cloud et l’IA, mais aussi du niveau de demande de la part de ses clients.

Chrome sous pression

Si les activités publicitaire et cloud affichent une santé éclatante, le navigateur Chrome, pilier historique de Google, se retrouve sous pression. L’annonce du lancement d’un concurrent baptisé Atlas, propulsé par OpenAI et dopé à l’intelligence artificielle, suscite des interrogations. Les investisseurs attendent désormais de connaître la réponse stratégique du géant américain face à cette nouvelle menace sur son cœur d’activité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire