Dans le cadre du Trends Invest Challenge, nous lançons un portefeuille (fictif) pour débutants. Après des ETF et des holdings, voici l’achat d’une entreprise : Ahold Delhaize. En quoi peut-elle être intéressante pour des investisseurs débutants ?
Ahold Delhaize offre un rendement de dividende généreux et des distributions en croissance durable. Il s’agit donc d’une valeur sûre dans un portefeuille de base.
Ahold Delhaize fait partie des plus grands distributeurs alimentaires au monde. Le groupe est né en 2016 de la fusion entre le néerlandais Ahold et le belge Delhaize et compte aujourd’hui quelque 7.700 magasins dans le monde, principalement des supermarchés. Ils ont une superficie moyenne de 1.700 mètres carrés.
Business model
En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 89 milliards d’euros, dont 61% provenaient des États-Unis. Contrairement à ses concurrents tels que Walmart et Kroger, Ahold Delhaize n’a pas une couverture nationale aux États-Unis, mais une forte présence sur la côte est. Il occupe ici des positions de leader sur le marché dans 22 États différents, du Vermont à la Géorgie. Cette orientation régionale permet à Ahold Delhaize de mieux adapter ses formules et son assortiment aux préférences des consommateurs locaux.
Avec ses supermarchés Albert Heijn, le groupe est également le plus grand détaillant alimentaire des Pays-Bas. Le pays représente 20% de son chiffre d’affaires. Il possède également Bol.com, Etos et Gall & Gall.
En Belgique également, Ahold Delhaize est l’un des principaux acteurs du secteur des supermarchés. En dehors du Benelux, le groupe est actif en République tchèque, en Grèce, en Roumanie et en Serbie. Grâce à la récente acquisition de Profi, elle se hisse à la deuxième place du marché roumain des supermarchés, avec une part de marché estimée à près de 15%.
Grâce à ses positions de numéro 1 ou 2 sur le marché, Ahold Delhaize affiche une rentabilité relativement élevée et un flux de trésorerie disponible important. Ce flux de trésorerie devrait atteindre au moins 2,2 milliards d’euros cette année, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2019. Depuis lors, le bénéfice par action ajusté est passé de 1,71 euro à 2,55 euros en 2024, soit une croissance composée moyenne de 8,4% par an. Cette croissance est stimulée par le rachat constant d’actions propres, pour lequel le groupe prévoit à nouveau 1 milliard d’euros cette année.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Croissance soutenue des dividendes
Les dividendes ont augmenté encore plus fortement, avec une croissance annuelle moyenne de 9% pour atteindre 1,17 euro par action en 2024. Le taux de distribution est ainsi passé de 44 à 46%, conformément à la fourchette visée de 40 à 50% du bénéfice net sous-jacent. Ahold Delhaize continue de miser sur une croissance durable du dividende, qui est versé deux fois par an.
Compte tenu de ses solides antécédents, de son bilan solide et de son flux de trésorerie disponible important, cet objectif est bien fondé. Au cours des dernières années, le groupe a prouvé qu’il était capable d’opérer avec une rentabilité supérieure à la moyenne sur des marchés très concurrentiels et souhaite même croître plus rapidement que le marché dans la période à venir. Grâce à des économies substantielles, Ahold Delhaize peut baisser ses prix en magasin. Cela pèse certes sur les marges à court terme, mais devrait se traduire à terme par une augmentation des volumes et des parts de marché.
Pour 2025, nous tablons sur un dividende de 1,20 euro par action, ce qui correspond à un rendement d’environ 3,5%. Combiné à la poursuite prévue de la croissance des dividendes, Ahold Delhaize constitue un élément précieux d’un portefeuille débutant.