Adyen dans le rouge en bourse, mais les perspectives restent bonnes

Adyen, logo. REUTERS/Eva Plevier/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Adyen effraie à nouveau les investisseurs avec une faible croissance de son chiffre d’affaires et des prévisions décevantes. Les perspectives à plus long terme restent toutefois bonnes.

Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise de solutions de paiements services financiers Adyen a augmenté de 20% pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Ce rythme se situe dans la fourchette basse de l’objectif à moyen terme de 20 à 30% fixé par l’entreprise.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Au second semestre 2024, le chiffre d’affaires avait encore augmenté de 22%. La croissance quelque peu faible du chiffre d’affaires s’explique non seulement par la perte d’un client important l’année dernière, mais aussi par un climat économique un peu plus morose. L’entreprise a constaté que les détaillants en ligne étaient particulièrement touchés par l’incertitude liée aux droits d’importation américains.

Le volume des paiements n’a augmenté que de 5%, pour atteindre 649,0 milliards d’euros. Le « take rate » a quant à lui bondi de 14,4 à 16,8 points de base. Cela signifie qu’une part un peu plus importante revient à Adyen.

L’entreprise a averti que la croissance du chiffre d’affaires ne s’accélérerait pas au cours du semestre en cours. Cela justifie la révision à la baisse des prévisions de bénéfice par action à 34 euros cette année et 42 euros en 2026. Le ralentissement de la croissance à court terme ne change toutefois rien aux perspectives à plus long terme.

Le taux de commission légèrement plus élevé indique qu’Adyen ne subit pas de forte pression sur les prix sur le marché de volume. Le segment des plateformes affiche au contraire une forte croissance : +55%, à 120,5 millions d’euros. Les entreprises de plateforme, telles que les places de marché ou les applications de covoiturage et autres services, offrent un accès au volume de paiement d’un large groupe de clients. Adyen peut en outre proposer à ce groupe toute une gamme de services financiers complémentaires. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’ebitda et le flux de trésorerie disponible pourraient augmenter beaucoup plus rapidement que le chiffre d’affaires dans les années à venir.

Conclusion

Au cours du premier semestre, le flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) a augmenté de 29% pour atteindre 543,7 millions d’euros. Le flux de trésorerie disponible a même augmenté de 32% pour atteindre 474,5 millions d’euros. Le ratio cours/bénéfice actuel de 42 est assez élevé. Cependant, en raison de la croissance relativement rapide de l’ebitda, ce ratio devrait baisser à environ 24 dans deux ans. Il s’agit d’une valorisation tout à fait acceptable compte tenu de la forte position d’Adyen sur le marché, notamment dans le segment des plateformes. Les résultats semestriels décevants et la forte réaction du cours qui a suivi nous permettent toutefois de relever notre recommandation à neutre.

Recommandation : conserver

Risque : élevé

Notation : 2C

Cours : 1390 euros

Ticker : ADYEN NA

Code ISIN : NL0012969182

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 44,82 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 51

Ratio C/B prévu pour 2025 : 42

Perf. cours sur 12 mois : +10 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -3%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire