Wall Street vers une ouverture en baisse après les chiffres de l’ADP

(ABM FN) Les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir en baisse mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichaient une baisse d’environ 0,4 pour cent une demi-heure avant l’ouverture. Le Nasdaq semble prêt en baisse de 0,5 pour cent.

Les investisseurs américains se concentrent aujourd’hui principalement sur la fermeture des services publics américains, qui a débuté cette nuit, heure locale. Le Sénat américain n’est pas parvenu à adopter un budget provisoire, ce qui signifie que quelque 750.000 employés fédéraux sont mis en congé et que plusieurs services publics doivent cesser leurs activités.

”Historiquement, les shutdowns ont été néfastes pour le dollar, les actions et les obligations”, selon les analystes de Hargreaves Lansdown. ”Il s’agit d’une évolution indésirable pour les marchés boursiers, qui ont fortement rebondi depuis leur creux d’avril, grâce à l’IA, à une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale et à la disparition de l’incertitude entourant les droits d’importation.”

Selon la Danske Bank, l’impact économique direct devrait rester limité, mais les marchés seront probablement surtout attentifs aux éventuels retards dans la publication des chiffres macroéconomiques, en particulier le rapport américain sur l’emploi vendredi, et aux éventuels licenciements de fonctionnaires.

”Bien que ces facteurs ne devraient pas modifier radicalement les perspectives macroéconomiques, ils pourraient, toutes choses égales par ailleurs, augmenter légèrement la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed en octobre”, ont déclaré les analystes de la banque danoise.

Les chiffres les plus récents ont également indiqué un affaiblissement du marché du travail, ce qui a renforcé les anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt dans les mois à venir.

Le rapport ADP pour septembre a été publié aujourd’hui, mais les autres chiffres importants ne seront pas publiés pendant la fermeture des administrations fédérales.

Le mois dernier, 32.000 emplois ont été supprimés, après une baisse de 3.000 emplois en août, selon le rapport ADP. Il s’agit d’une révision à la baisse importante pour le mois d’août. Au départ, une croissance de 54.000 emplois avait été annoncée.

”Malgré la forte croissance économique observée au deuxième trimestre, la publication de ce mois-ci confirme une fois de plus ce que nous constatons sur le marché du travail : les employeurs américains sont prudents lorsqu’il s’agit d’embaucher”, a déclaré Nela Richardson, économiste chez ADP.

Aujourd’hui, les investisseurs se tournent vers le secteur pharmaceutique. Trump a notamment annoncé son intention de créer un site web gouvernemental, TrumpRx, sur lequel les consommateurs pourront acheter des médicaments directement auprès des fabricants.

”L’annonce faite mardi visait spécifiquement Pfizer, mais elle pourrait servir de modèle à une coopération plus large entre l’industrie pharmaceutique et l’administration Trump », ont déclaré les analystes de Jefferies. Pfizer a ouvert en hausse de quelques dixièmes de pour cent, après avoir clôturé en hausse de près de 7 pour cent la veille.

La paire euro/dollar se traite autour de 1,1754. Les prix du pétrole ont baissé de 1 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Nike a surpris avec une augmentation de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, mais a relevé à 1,5 milliard de dollars ses estimations des coûts liés aux droits d’importation pour l’exercice en cours. L’action progresse de 3,7 pour cent en avant-bourse.

Selon les médias, Global Infrastructure Partners, filiale de BlackRock, serait sur le point de racheter la société de services publics AES pour 38 milliards de dollars. L’action progresse de 11,4 pour cent en avant-bourse.

Un juge américain a rejeté l’accusation portée par Arm selon laquelle une filiale de Qualcomm aurait violé un accord de licence. L’action Arm recule d’environ 1,0 pour cent en avant-bourse.

GEO Group a obtenu un nouveau contrat de surveillance et de contrôle électroniques de la part du service américain de l’immigration ICE. L’action gagne quelques pour cent en avant-bourse.

Le gouvernement américain a annoncé mardi qu’il allait prendre une participation de 5 pour cent dans Lithium Americas et dans un projet minier au Nevada. L’action bondit d’environ 33 pour cent en avant-bourse.

Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, est en pourparlers pour racheter la branche pétrochimique d’Occidental pour environ 10 milliards de dollars. L’action Occidental gagne un peu moins d’un pour cent en avant-bourse.

OpenAI et Samsung Electronics ont signé une lettre d’intention en vue d’une coopération stratégique pour le programme Stargate, d’un coût de 500 milliards de dollars.

Cours de clôture

Mardi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,4 pour cent à 6.688,46 points, tandis que le Nasdaq a gagné 0,3 pour cent à 22.660,01 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,2 pour cent à un niveau record de 46.397,89 points et a gagné plus de 4 pour cent sur le trimestre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire