Wall Street donnée en légère hausse à l’ouveture

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,1 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée dans le vert clair ce mardi à l’ouverture, et ce après que ce même S&P 500, mais aussi le Nasdaq, ont franchi de nouveaux records hier.

En toile de fond, les investisseurs continuent de retenir les développements prometteurs du côté de l’intelligence artificielle et font fi de la paralysie partielle de l’administration US, et ce alors qu’on en est au septième jour de shutdown.

Hier, OpenAI, le développeur de ChatGPT, a une nouvelle fois fait l’actualité en annonçant une collaboration avec le géant des puces AMD qui a clôturé en hausse de 24 pour cent. La semaine dernière, on se souvient qu’un tour de table a valorisé ChatGPT à quelque 500 milliards de dollars.

Quant au shutdown, il devrait probablement découler sur le report d’autres publications d’indicateurs économiques.

“Comme la fermeture aux Etats-Unis perdure et qu’un accord ne semble pas pour tout de suite, il reste les déclarations des membres de la FED”, note à ce titre Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

Dernier en date, le président de la FED de Kansas City, Jeff Schmid, qui a voté en septembre en faveur de la réduction des taux, et qui a indiqué hier qu’il n’était pas enclin à réduire davantage ces mêmes taux.

“Il rejoint ainsi deux membres de la FED, Lorie Logan de la FED de Dallas et Beth Hammack de la FED de Cleveland, qui ont exprimé leur inquiétude quant au fait que de nouvelles baisses de taux pourraient raviver l’inflation”.

Pour Jeff Schmid, le marché de l’emploi demeure encore sain, mais il s’inquiète d’une inflation qui demeure trop élevée, avec comme signe inquiétant, “les augmentations de prix qui se généralisent”.

“Selon lui, la FED doit maintenir sa crédibilité en matière d’inflation”, retient Bernard Keppenne.

Du côté des devises, l’euro est en perte de vitesse face au billet vert à 1,165 dollar, visiblement lesté par la crise politique en France. Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord évolue au-dessus des 65 dollars.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Donné en baisse de 0,8 pour cent, Tesla a pris 5,5 pour cent hier soir. Quelques messages énigmatiques publiés sur X par Elon Musk ce week-end semblent indiquer l’annonce d’une nouvelle voiture électrique ou d’un modèle revisité, potentiellement dès ce mardi, comme le suggère l’un des messages, avec la référence “10/7”, tandis qu’un autre message ne montrait que les phares d’un véhicule dans l’obscurité. Il pourrait s’agir du lancement d’une version moins chère du Model Y.

Après avoir bondi de 24 pour cent, Advanced Micro Devices est encore donné en hausse de 3,5 pour cent à l’ouverture, à l’annonce hier d’un accord à long terme pour devenir un fournisseur important dans le développement de l’infrastructure d’intelligence artificielle d’OpenAI. Il s’agit au passage de la plus forte hausse jamais enregistrée de la capitalisation boursière de la société en une seule journée.

Son concurrent Nvidia prend 0,2 pour cent en avant-séance, et Broadcom 0,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire