(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,4 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée en hausse ce vendredi à l’ouverture, visiblement plutôt rassurée par la publication de l’inflation PCE.
Comme anticipé, l’indice des prix à la consommation (PCE) est resté stable à 2,9 pour cent en août aux Etats-Unis. Retraitée des prix volatiles de l’alimentation et de l’énergie, cette jauge d’inflation est pour mémoire la plus suivie par la Fed pour définir sa politique monétaire.
En revanche, le taux d’inflation global ressort pour sa part à 2,7 pour cent, contre 2,6 pour cent en juillet. Rappelons que la Fed vise un taux d’inflation de 2,0 pour cent.
Également au menu, les salaires des Américains ont augmenté de 0,4 pour cent en août sur une base mensuelle, tandis que les dépenses de consommation, ce moteur important de l’économie US, ont augmenté de 0,6 pour cent, soit un peu moins que prévu dans les deux cas.
On notera que ces nouveaux chiffres d’inflation font suite à la publication hier d’une solide croissance du PIB US au second trimestre et d’une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine passée. Des indicateurs qui montrent que l’économie américaine fait preuve de résilience.
“L’économie américaine ne semble pas du tout se diriger vers une récession, et il ne semble même pas y avoir de ralentissement”, retient à ce titre Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.
Tous ces bons indicateurs pourraient faire en sorte que la Fed ne se presse pas à baisser à nouveau ses taux, avec une probabilité d’une baisse de 25 pour cent en octobre ramenée à 88 pour cent en octobre et à 62 pour cent en décembre. A noter que la probabilité d’une baisse en janvier n’est actuellement que de 22 pour cent.
Sur le front de la guerre commerciale, Donald Trump a annoncé cette nuit un droit de douane de 100 pour cent sur les médicaments brevetés des laboratoires pharmaceutiques qui ne possèdent pas ou ne construisent pas d’usines aux États-Unis. Les fabricants de poids lourds et de meubles sont également concernés par ces menaces.
Du côté des devises, l’euro reste stable à 1,167 dollar tandis que le pétrole est relativement volatile.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Les valeurs pharma US comme AbbVie, Bristol Myers Squibb, Pfizer, Merck et Eli Lilly sont données en hausse de 1 pour cent suite à l’annonce de nouveaux droits de douane sur les importations de leurs concurrents étrangers.
L’action de la chaîne d’ameublement Wayfair perd 2,4 pour cent en avant-séance après l’annonce par Trump de l’instauration d’une taxe de 50 pour cent sur les armoires de cuisine, les meubles de salle de bain et les produits connexes importés, et d’une taxe de 30 pour cent sur les meubles rembourrés. Ses concurrents RH et Williams-Sonoma perdent pour leur part 3,0 et 3,5 pour cent.
Intel, qui a bondi de 9 pour cent hier en réaction à une éventuelle collaboration avec Apple, prend encore 4 pour cent en avant-séance et est en passe d’enregistrer une hausse à deux chiffres sur la semaine.