(ABM FN) Dopé par le bond à deux chiffres d’UCB, le Bel20 s’est adjugé 2,2 pour cent ce lundi à 4.773 points, à l’aube d’une semaine qui verra la publication de plusieurs rapports très attendus traitant de la santé du marché de l’emploi aux Etats-Unis.
La séance écoulée a notamment été marquée par un nouveau record de l’or, tandis que le prix du pétrole a nettement reflué en marge d’une nouvelle hausse de sa production par l’Opep+ en novembre.
En outre, les menaces de shutdown (fermeture) du gouvernement US sont revenues au devant de la scène alors que le Congrès dispose encore de 24 heures pour adopter un budget et éviter ainsi une paralysie de l’Etat fédéral.
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, reconnait que “ce n’est évidemment pas la première fois que les Etats-Unis sont confrontés au risque de shutdown, mais en l’occurrence, si cela devait arriver, cela priverait la FED des chiffres cruciaux sur le marché de l’emploi avant sa réunion d’octobre”.
“Si les républicains ont beau contrôler les deux chambres du Congrès, une mesure temporaire permettant de maintenir le gouvernement ouvert devrait recueillir au moins 60 voix au Sénat, qui compte 100 sièges, ce qui signifie que certaines voix démocrates sont nécessaires”, souligne Bernard Keppenne.
“Heureusement, l’économie US continue de tourner, avec même des dépenses de consommation plus élevées que prévu comme il a été annoncé vendredi, de sorte que se pose la question de la pertinence d’une nouvelle baisse de ses taux par la Fed dans un contexte où la consommation demeure solide”, ajoute l’économiste de CBC Banque.
Du côté des devises, l’euro progressait en début de soirée à 1,172 dollar. “Si le rapport sur l’emploi US publié vendredi montre que les créations d’emplois en septembre sont restées modérées à faible, le billet vert pourrait continuer de baisser”, anticipent les cambistes de la MUFG Bank.
Dans la même veine, de faibles créations d’emplois renforceraient les anticipations d’une nouvelle baisse de ses taux par la Fed en octobre.
UCB en fanfare
En hausse de 15,6 pour cent, UCB a surfé sur des résultats d’étude décevants annoncés par son concurrent Moonlake Immunotherapeutics, de sorte que le médicament vedette d’UCB, à savoir le Bimzelx, “reste supérieur pour le traitement de l’hidradénite suppurée”, retient Degroof Petercam.
Dans la foulée, la banque d’affaires a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires maximal à quatre milliards d’euros pour le médicament destiné à traiter cette maladie inflammatoire chronique de la peau. De quoi aussi encourager Degroof Petercam a relevé de 244,00 à 257,00 euros son objectif de cours sur la valeur qui a clôturé à 227,60 euros.
En hausse de 3,1 pour cent, Umicore poursuit sa marche en avant après avoir déjà bondi de plus de 10 pour cent la semaine passée.
Repli de 0,2 pour cent pour AB InBev, malgré le concours de Degroof Petercam qui est passé à l’achat sur l’action du premier brasseur mondial, avec un objectif de cours de 65,00 euros.
Clôture à l’équilibre pour Syensqo, malgré une révision à la baisse de son objectif de cours par UBS.
Repli de 0,6 pour cent pour Solvay alors que Jefferies a ramené à 23,00 euros son objectif de cours.
Lanterne rouge, Av&H a cédé 0,9 pour cent.
Hors indice principal, Colruyt, qui a plongé de 13 pour cent la semaine passée, a repris 2,9 pour cent.
Les valeurs de la pharma que sont Galapagos et IBA ont été bien orientées ce lundi, surfant sur un vent sectoriel favorable en marge du rachat pour huit milliards de dollars de la société néerlandaise Merus par Genmab. En outre, les laboratoires européens devraient échapper à la taxe à l’importation de 100 pour cent annoncée jeudi par Donald Trump.
CMB.Tech, qui cotera ex-dividende en fin de semaine, a perdu 3,4 pour cent.
Du côté des small caps, Hyloris a clôturé à l’équilibre alors que Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours mais reste à l’achat.