(ABM FN) Le président américain Donald Trump a appelé tous les pays de l’OTAN à imposer des sanctions contre la Russie et à cesser d’acheter du pétrole russe. C’est ce qui ressort d’un message publié par Trump ce week-end sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.
“Je suis prêt à imposer des sanctions importantes contre la Russie, si tous les pays de l’OTAN le souhaitent et agissent de la même manière, et si tous les pays de l’OTAN cessent d’acheter du pétrole russe”, a déclaré Trump dans la lettre adressée à tous les pays de l’OTAN.
Trump a vivement critiqué les pays de l’OTAN. Leur engagement à gagner “a été bien inférieur à 100 pour cent, et l’achat de pétrole russe par certains est choquant”, a-t-il écrit. Trump a déclaré que ces importations de pétrole “affaiblissent considérablement votre position et votre pouvoir de négociation vis-à-vis de la Russie”.
Le président américain a proposé que l’OTAN, en tant que groupe, impose des droits d’importation de 50 pour cent à 100 pour cent à la Chine. Ceux-ci seraient ensuite supprimés après “la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine”.
Trump a déclaré que la Chine exerçait “un contrôle fort, voire une emprise” sur la Russie. Mais selon lui, des droits d’importation pourraient briser cette emprise. Cela contribuerait à “mettre fin à cette guerre meurtrière mais ridicule”.
“Si l’OTAN fait ce que je dis, la guerre prendra rapidement fin […] Sinon, vous ne faites que me faire perdre mon temps, ainsi que le temps, l’énergie et l’argent des États-Unis”, a-t-il écrit.
Trump a qualifié la guerre de “folle” et a souligné que son objectif était “de sauver des milliers de vies russes et ukrainiennes”.
Ce lundi matin, le prix du pétrole américain augmente de 0,5 pour cent pour atteindre 63,02 dollars le baril.