(ABM FN) Les bourses asiatiques sont en hausse ce jeudi matin. Les bourses de Tokyo et Shanghai gagnent jusqu’à 1,5 pour cent. Sydney, Mumbai et Hong Kong enregistrent une légère hausse.
L’investisseur japonais Softbank gagne près de 11 pour cent à Tokyo après avoir conclu un accord pour le rachat de la division robotique de la société suisse-suédoise ABB, pour un montant équivalent à 4,6 milliards d’euros.
Masayoshi Son, PDG de SoftBank, a déclaré dans un communiqué que cette acquisition permettrait à l’entreprise de se lancer dans l'”IA physique”, en combinant la superintelligence artificielle et la robotique. Softbank détient déjà d’importantes participations dans OpenAI, Nvidia et le fabricant de puces Arm, entre autres.
À Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé mercredi soir à des niveaux records, aidés par le sentiment positif persistant autour de l’intelligence artificielle, avec des gains respectifs de 0,6 pour cent et 1,1 pour cent.
Nvidia progresse de 2,2 pour cent. Le fabricant de puces investit 2 milliards de dollars dans xAI, la société cloud d’Elon Musk, qui souhaite lever un total de 20 milliards de dollars de capitaux et de financement.
Le contrat à terme américain sur le pétrole a baissé de plus d’un demi-pour cent ce matin, à 62,17 dollars le baril, après l’annonce, entre autres, qu’Israël et le Hamas seraient parvenus à un accord sur la première phase d’un plan de cessez-le-feu.
Les bourses européennes semblent se préparer à une ouverture en légère baisse.