(ABM FN) Ce vendredi après-midi, Tesla a présenté le plan de rémunération à long terme de son PDG Elon Musk et a demandé aux actionnaires de l’approuver.
Le conseil d’administration soutient unanimement le projet, Musk et son frère Kimbal s’abstenant.
L’objectif est que la rémunération liée à la performance “incite” Musk à mener Tesla vers une nouvelle phase de croissance. Et ce n’est que s’il obtient “des résultats financiers exceptionnels” qu’il recevra la prime.
Le plan comprend notamment des objectifs en matière d’EBITDA ajusté, ainsi que le lancement de nouveaux produits, tels que 1 million de Robotaxis et 1 million d’AI Bots, “tout en augmentant la valeur de l’entreprise de plusieurs milliards de dollars”.
Musk doit créer près de 7.500 milliards de dollars de valeur supplémentaire pour les actionnaires afin de pouvoir prétendre à la totalité de la prime, selon Tesla. La société vaut actuellement un peu plus de 1.000 milliards de dollars.
“Si Elon atteint tous les objectifs de performance […] son leadership permettra à Tesla d’atteindre le sommet et de devenir l’entreprise la plus valorisée de l’histoire”, a déclaré le conseil d’administration. En échange, Musk recevra un bloc d’actions représentant une participation de 12 pour cent d’une valeur légèrement supérieure à 1.000 milliards de dollars.
Une assemblée des actionnaires est prévue le 6 novembre.
L’action Tesla est donnée en hausse de 1,9 pour cent.