(ABM FN) Selon la traditionnelle enquête de S&P Global, le secteur des services a vu sa croissance quelque peu ralentir en septembre aux Etats-Unis, mais le ralentissement a été moins important qu’annoncé en première lecture.
Alors qu’un indice supérieur à 50 points témoigne d’une activité en croissance et inversement, l’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services a ainsi baissé de 54,5 à 54,2 points en septembre, contre 53,9 points annoncés initialement.
“Si la croissance du secteur des services a légèrement ralenti en septembre, elle est restée suffisamment forte pour clôturer le troisième trimestre de manière impressionnante. Combinée à la croissance soutenue de l’industrie, l’expansion du secteur des services laisse présager une croissance robuste du PIB d’environ 2,5 pour cent en glissement annuel au troisième trimestre”, retient Chris Williamson, économiste chez S&P Global.
Ce dernier a certes constaté que “l’optimisme accru des entreprises n’a pas engendré une augmentation de la croissance de l’emploi’.
“La croissance de l’emploi est pratiquement au point mort, ce qui indique une nouvelle détérioration du marché du travail”, souligne l’économiste.
Et Chris Williamson d’ajouter que les enquêtes révèlent une autre source de préoccupation : la pression accrue sur les coûts, que les directeurs d’achat attribuent aux tarifs douaniers.
Notons que plus tôt dans la semaine, le baromètre S&P Global sur l’état de l’industrie a montré une croissance moins forte en septembre, avec un indice ramené de 53,0 points en août à 52,0 points en septembre.