(ABM FN) Softbank a conclu un accord pour le rachat de la division robotique d’ABB pour un montant de 5,38 milliards de dollars, dettes comprises. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi matin l’investisseur japonais.
ABB avait annoncé plus tôt cette année son intention de scinder sa division robotique et de l’introduire en bourse au deuxième trimestre de l’année prochaine, en raison d’un manque de synergie avec le reste des activités de l’entreprise.
“L’offre de SoftBank a été soigneusement évaluée et comparée à notre intention initiale de scinder la division”, a déclaré Peter Voser, président du conseil d’administration d’ABB, dans une note explicative. Selon le dirigeant, l’accord reflète la valeur à long terme de la division et la vente créera une valeur immédiate pour les actionnaires d’ABB.
Softbank souhaite renforcer ses propres activités dans le domaine de la robotique grâce à cette acquisition. L’investisseur estime être “bien positionné pour relancer la croissance du secteur de la robotique, notamment en investissant dans des technologies de pointe telles que l’IA”.
L’accord doit encore être approuvé par les autorités de régulation et sera finalisé au plus tard fin 2026.