(ABM FN) Le holding à vocation immobilière Qrf a annoncé ce mardi soir avoir réalisé plusieurs acquisitions pour plus de 52 millions d’euros, et va procéder dans ce cadre à une augmentation de capital de 25 millions d’euros.
Dans le cadre d’une première transaction, Qrf note avoir acquis 15 immeubles situés notamment à Anvers, Bruxelles et Namur, d’une valeur immobilière brute de 36 millions d’euros, représentant ensemble 2,55 millions d’euros de revenus locatifs annuels.
Qrf note que certains immeubles ne répondent pas aux critères d’investissement actuels et seront revendus à terme.
En outre, Qrf souligne avoir mis la main sur le Feest- en Cultuurpaleis à Ostende, un cluster commercial urbain qui doit être en partie réaménagé.
Avec cette rénovation partielle, dont la fin est prévue au second trimestre 2026, l’investissement total s’élèvera à 16,25 millions d’euros, tandis que les revenus locatifs annuels passeront à 1,3 million, annonce Qrf.
Un rendement locatif brut de 7,36 pour cent pour les actifs acquis est annoncé, ce qui est “nettement” supérieur au rendement locatif brut moyen du portefeuille existant, qui est de 6,28 pour cent.
Augmentation de capital
Afin de financer ces transactions, la société va procéder à une augmentation de capital de 25 millions d’euros. Fort & Port Warehouses y participera en souscrivant à tous les droits d’attribution non exercés.
Qrf émettra des actions au prix de 9,62 euros par action. Chaque actionnaire recevra 1 droit de souscription pour chaque action existante et pourra souscrire à 1 nouvelle action pour 3 droits de souscription.
Notons que l’actionnaire de référence actuel de Qrf, Horizon Retail Investeringen, s’est engagé de manière irrévocable à participer à l’augmentation de capital à hauteur de 30,38 pour cent.
La période de souscription s’étend du 2 octobre à 9 heures au 8 octobre à 15 heures, informe Qrf, avec KBC Securities qui supervisera l’opération.
Une fois les transactions et l’augmentation de capital finalisées, le ratio d’endettement passera à 45,90 pour cent, contre 45,62 pour cent au 30 juin dernier.