(ABM FN) Les bourses européennes à l’équilibre ce mardi, malgré les inquiétudes politiques en France.
L’indice STOXX Europe 600 progresse légèrement pour s’établir à 570,43 points, le DAX allemand de 0,1 pour cent à 24.397,77 points et le FTSE 100 recule légèrement à 9.478,10 points.
Le CAC 40 a perdu plus d’un pour cent hier et n’a connu qu’une reprise limitée aujourd’hui, avec une légère hausse vers midi à 7.983,22 points.
La France est à nouveau en proie à une tempête politique, le tout nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ayant annoncé son départ moins d’un mois après sa nomination, dans un contexte de négociations budgétaires tendues.
On estime désormais à 57 pour cent la probabilité que des élections anticipées soient organisées ce mois-ci en France, selon l’analyste Chris Turner d’ING, mais la question est de savoir si cela résoudra quoi que ce soit.
Afin d’éviter des élections anticipées, le président français Macron a donné lundi soir 48 heures à Lecornu pour sauver son cabinet. Lecornu fera savoir mercredi soir à Macron si une solution est encore possible.
”Les changements politiques au Japon et en France ont un effet domino et entraînent une augmentation des tensions fiscales dans le monde entier”, ont ajouté les analystes du groupe Tickmill.
Au Japon, on spécule que la nouvelle dirigeante du Parti libéral démocrate au pouvoir, Sanae Takaichi, mènera une politique fiscale et monétaire souple.
”On suppose ici que le nouveau gouvernement dirigé par Sanae Takaichi utilisera toute son influence pour renforcer l’économie. Cela signifierait notamment que la Banque du Japon mettrait fin à son cycle de resserrement, voire l’inverserait, et que des mesures de relance budgétaire importantes seraient prises”, explique Turner.
”À court terme, l’attention se portera principalement sur la pression exercée sur la banque centrale japonaise. Les marchés n’évaluent actuellement qu’à 20 pour cent la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt lors de la réunion du 30 octobre. Un report de la hausse des taux d’intérêt à l’année prochaine, voire plus tard, exercera une pression supplémentaire sur le yen”, selon l’analyste d’ING.
Le cours dollar/yen a clôturé ce mardi en hausse de 0,3 pour cent à 150,79, après une hausse de près de 2 pour cent lundi, tandis que l’euro/dollar baisse de 0,4 pour cent à 1,1663.
Le taux d’intérêt français à dix ans a légèrement augmenté pour atteindre 3,591 pour cent, tandis que son équivalent allemand a atteint 2,736 pour cent ce matin, soit un écart de 86 points de base.
Une hausse à 90 points de base ”sonnerait l’alarme et renforcerait la faiblesse indépendante de l’euro”, selon Turner.
Les prix du pétrole baissent légèrement.
L’agenda macroéconomique américain reste assez vide aujourd’hui. La balance commerciale américaine, qui était prévue cet après-midi, ne sera probablement pas publiée en raison de la fermeture persistante des services publics. Cependant, plusieurs intervenants de la Fed sont au programme, avant la publication mercredi soir du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale.
”Nous doutons que [ces discours] influencent les anticipations du marché selon lesquelles la Fed baissera ses taux à deux reprises cette année”, a déclaré Turner.
En Europe, l’attention s’est portée ce matin sur les commandes industrielles allemandes, qui ont de nouveau baissé en août. La baisse de 0,8 pour cent sur une base mensuelle a toutefois été moins forte que celle de 2,9 pour cent enregistrée en juillet.
”Maintenant que le ”frontloading” lié aux droits de douane américains est terminé, les carnets de commandes industriels allemands sont revenus au niveau du début de l’année: vides”, a déclaré Carsten Brzeski d’ING. L’économiste voit toutefois une lueur d’espoir dans la demande intérieure, qui reprend enfin.
Nouvelles des entreprises
La société de logiciels SAP est bien orientée de bonnes performances ce mardi dans le DAX, gagnant 1,5 pour cent, tandis que Symrise, fabricant d’arômes et de parfums, était également en hausse, gagnant 1,1 pour cent.
Bayer a connu une matinée difficile à Francfort et perd plus de 4 pour cent. L’action n’a pas pu profiter des résultats positifs des recherches sur un traitement potentiel contre la maladie de Parkinson, développé par sa filiale BlueRock Therapeutics.
Les constructeurs automobiles allemands, tels que Mercedes-Benz et BMW, sont sous pression et reculent plus de 1 pour cent. Rheinmetall perd de nouveau du terrain, tout comme Infineon, avec des pertes d’environ 1 pour cent.
Ailleurs, les actions des semi-conducteurs ont également été sous pression. ASML à Amsterdam et STMicroelectronics à Paris perdent environ 0,5 pour cent.
Les actions des marques de luxe telles que L’Oréal, LVMH et Kering performent bien dans le CAC 40, avec des hausses de 1,1 à 5 pour cent.
À Paris, les constructeurs automobiles ont connu une hausse. Renault gagne 1 pour cent, tout comme Stellantis.
ArcelorMittal perd 1,4 pour cent et les banques françaises n’ont pas réussi à se redresser.
Shell semble avoir mieux performé au troisième trimestre qu’au deuxième trimestre. C’est ce qui ressort d’une mise à jour provisoire publiée ce mardi par le géant de l’énergie en prévision des résultats du 30 octobre. L’action gagne 1,7 pour cent à Amsterdam.
Ørsted a levé les 60 milliards de couronnes danoises prévus grâce à une émission de droits de souscription annoncée en août par le groupe énergétique. Ørsted l’a annoncé hier soir. La société a déclaré que la demande pour les actions était ”exceptionnellement élevée”. L’action recule légèrement à Copenhague.
Wall Street
Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en légère baisse ce mardi, après que le S&P 500 et le Nasdaq aient atteint de nouveaux records lundi.
Les contrats à terme sur le S&P 500 étaient en baisse de 0,1 pour cent en avant-bourse.
Le S&P 500 a gagné 0,4 pour cent lundi à 6.740,28 points, tandis que le Nasdaq a progressé de 0,7 pour cent à 22.941,67 points. L’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 46.694,97 points.