Peu de mouvement en Asie, mais l’or continue de battre des records

(ABM FN) Ce mardi matin, les marchés boursiers asiatiques affichent des résultats mitigés, dans une fourchette étroite par rapport à la clôture de lundi.

Les investisseurs se sont montrés prudents après que les chiffres officiels ont révélé que l’économie chinoise s’était arrêtée en septembre, avec une très légère contraction dans l’industrie et une stagnation dans le secteur des services.

Selon les analystes d’ING, la croissance chinoise a été stimulée cette année par les exportations. Et cela restera le moteur de l’économie jusqu’à la fin de l’année, prévoit la banque.

“Mais les chiffres économiques et les données sur l’inflation publiés jusqu’à présent pour le troisième trimestre suggèrent clairement qu’un soutien supplémentaire de la part de la banque centrale est nécessaire”. ING table donc sur une nouvelle baisse des taux d’intérêt chinois.

Comme prévu, la Banque centrale australienne a maintenu ce matin son taux d’intérêt inchangé à 3,6 pour cent, alors que l’inflation a atteint 3,0 pour cent en août, son plus haut niveau depuis plus d’un an.

Le prix de l’or grimpe de 1 pour cent ce matin, pour atteindre près de 3.900 dollars l’once troy, après avoir déjà atteint lundi son plus haut niveau historique.

Le prix de l’or est en forte hausse en raison des incertitudes économiques et géopolitiques, qui augmentent la demande d’or en tant que valeur refuge. L’inflation, la baisse des taux d’intérêt, la faiblesse du dollar et l’augmentation des achats par les banques centrales et les consommateurs asiatiques contribuent également à cette hausse. Un éventuel “shutdown” aux États-Unis y contribue également.

Ce matin, le prix du pétrole américain baisse de 0,6 pour cent, à 63,11 dollars le baril.

Wall Street, on note un gain de 0,3 pour cent pour l’indice de référence S&P 500.

Les bourses européennes se préparent à une ouverture prudente ce mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire