Ouverture en légère hausse pour Wall Street

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir mercredi à un niveau stable ou en légère hausse, après des pertes limitées mardi, tandis que le débat sur la rentabilité de l’IA et la possibilité d’une bulle boursière se poursuit.

Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse d’environ 0,1 pour cent une demi-heure avant l’ouverture.

Wall Street a clôturé en baisse mardi après la publication d’un rapport qui soulevait des questions sur la rentabilité des investissements dans une puissance informatique accrue pour les applications d’IA. Ce rapport se concentrait sur les faibles marges de la société de cloud computing Oracle pour la division qui fournit des serveurs spécialisés à OpenAI et à d’autres entreprises. ”Tout le monde se demande : quelle est la rentabilité de l’IA ?”, a déclaré Michael Antonelli, analyste de marché chez Baird.

Mercredi, l’attention se portera sur le compte rendu de la Réserve fédérale, qui sera publié mercredi soir, afin de mieux comprendre les discussions qui ont eu lieu lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt. Cela pourrait influencer les attentes des investisseurs concernant les prochaines baisses de taux.

Antje Praefcke, de la Commerzbank, s’attend à ce que les procès-verbaux aient peu d’impact sur le dollar, car tout désaccord entre les décideurs politiques ne constituera pas une grande nouvelle. Selon l’analyste, ce sont les évolutions futures de l’inflation et du marché du travail qui détermineront en fin de compte la trajectoire des taux d’intérêt de la Fed.

Comme les chiffres économiques du gouvernement américain ne sont pas publiés en raison du shutdown, l’attention se concentre sur les publications restantes, notamment celles de la Fed.

Une autre banque centrale que la Fed s’inquiète des valorisations élevées des entreprises technologiques américaines. La Banque d’Angleterre a averti mercredi que ces valorisations élevées et la forte pondération des grandes entreprises technologiques rendaient le marché boursier vulnérable à une correction importante. En particulier si l’optimisme concernant le rendement des investissements dans l’IA venait à s’inverser, a ajouté la banque centrale.

Goldman Sachs a également examiné si le marché de l’IA présentait des signes de bulle. La banque reconnaît que les valorisations augmentent, que le marché devient de plus en plus concentré et que les vendeurs fournissent plus souvent eux-mêmes le financement. Les récentes inquiétudes concernant les stratégies de financement circulaire autour des investissements dans l’IA ont alimenté le débat. Néanmoins, la banque ne voit pas de bulle se former. Elle souligne toutefois que les valorisations élevées reposent fortement sur une croissance continue des bénéfices.

Les discussions entre le président américain Trump et le premier ministre canadien Mark Carney mardi n’ont pas abouti à un accord sur les droits d’importation.

Le prix de l’or a quant à lui continué à augmenter après avoir franchi pour la première fois mardi la barre des 4.000 dollars l’once troy.

Le prix du pétrole a augmenté de plus d’un pour cent, atteignant 62,39 dollars le baril pour le WTI  et 66,25 dollars pour le Brent. L’euro/dollar s’est établi à 1,1630.

Nouvelles des entreprises

Nvidia enregistre une hausse de 0,7 pour cent en avant-bourse. Le fabricant de puces investit 2 milliards de dollars dans xAI, la société de cloud computing d’Elon Musk, qui souhaite lever un total de 20 milliards de dollars de capitaux et de financement. Cet argent servira à acheter des processeurs Nvidia, qui seront ensuite loués via des serveurs pour des applications d’IA. Il s’agit d’une nouvelle forme de financement ”circulaire” de l’IA. Fin septembre, Nvidia avait déjà injecté des milliards dans OpenAI, qui s’était engagé en échange à acheter un grand nombre de puces Nvidia.

Les entreprises spatiales Rocket Lab et AST SpaceMobile progressent respectivement de 6 pour cent et 15 pour cent en avant-bourse après l’annonce de contrats importants. AST a conclu un accord avec Verizon pour la téléphonie mobile par satellite et Rocket Lab a conclu un accord pour des lancements commerciaux de fusées afin d’obtenir de meilleures images de la Terre.

Oracle augmente légèrement  en avant-bourse. Mardi, l’action a d’abord perdu beaucoup de terrain après l’annonce de marges serrées pour la location de puces, mais elle a finalement limité ses pertes à 2,5 pour cent.

Tesla progresse de 0,7 pour cent en avant-bourse. Mardi, l’action perd plus de 4 pour cent lorsque la société a annoncé qu’elle allait proposer des versions moins chères de ses modèles les plus populaires pour moins de 40.000 dollars.

Softbank étend ses activités dans le domaine de l’IA avec l’acquisition de la division robotique d’ABB pour 5,4 milliards de dollars. La société japonaise perd 4,5 pour cent en avant-bourse, après une baisse de 3,8 pour cent la veille.

L’action Confluent gagne 14 pour cent après que Reuters a annoncé que la société s’était mise en vente en vue d’un rachat.

Ford Motor progresse de 0,2 pour cent en avant-bourse. Mardi, l’action avait encore chuté de 5 pour cent en raison des inquiétudes concernant la production du constructeur automobile.

Penguin Solutions recule de 18,6 pour cent en avant-bourse, après des chiffres d’affaires décevants et des prévisions moroses pour l’exercice 2026. L’action avait déjà clôturé en baisse de 8 pour cent mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire