(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère baisse ce mercredi matin, alors que l’indice principal a clôturé hier à 4.912,33 points.
Le prix de l’or a franchi pour la première fois la barre des 4.000 dollars. Les investisseurs considèrent les métaux précieux et les cryptomonnaies comme des valeurs refuges.
Entre-temps, le président américain Donald Trump a promis de stimuler l’économie par des réductions d’impôts. Selon les analystes, cela pourrait donner un coup de pouce supplémentaire aux marchés boursiers, qui profitent déjà depuis un certain temps de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle. Lundi, Wall Street a encore battu de nouveaux records.
“Nous assistons à une lutte acharnée entre deux camps”, explique Joe Davis, économiste en chef chez Vanguard. “D’un côté, les investisseurs saluent la révolution de l’IA, tandis que de l’autre, les partisans de l’or semblent mettre en garde contre l’énorme dette accumulée par les États-Unis”.
Le gouvernement américain est désormais entré dans sa deuxième semaine de “shutdown”. Celui-ci empêche la publication de chiffres économiques importants, tels que le rapport sur l’emploi du mois de septembre prévu vendredi dernier. La Fed risque donc de ne pas disposer de chiffres importants pour sa prochaine décision sur les taux d’intérêt, prévue à la fin du mois. Les minutes de la dernière réunion sur les taux d’intérêt sont à l’ordre du jour ce soir.
Les investisseurs s’attendent toutefois toujours à ce que la Fed abaisse ses taux lors des deux prochaines réunions de politique monétaire. “À moins d’une annonce qui modifie considérablement la donne, les investisseurs ne changeront pas radicalement de cap dans ce domaine”, a déclaré Gennadiy Goldberg, expert en obligations chez TD Securities.
En l’absence de chiffres concrets sur le marché du travail et l’inflation, les procès-verbaux de la Fed publiés ce soir devraient retenir toute l’attention, tout comme les discours des banquiers centraux, notamment Michelle Bowman, Stephen Miran et Neel Kashkari. Miran a déclaré hier qu’il voyait des risques pour l’économie américaine si les taux d’intérêt n’étaient pas abaissés. Il reste néanmoins optimiste quant à cette même économie.
Les marchés boursiers asiatiques sont dans le rouge ce mercredi matin, tandis que les marchés chinois restaient fermés en raison d’un jour férié.
La faiblesse du yen a également soutenu le marché boursier japonais. Les investisseurs sont attentifs aux mesures politiques que Sanae Takaichi pourrait prendre maintenant qu’elle a été élue à la tête du Parti libéral démocrate au pouvoir. On s’attend à ce qu’elle mène une politique de relance.
Le prix du pétrole était à l’équilibre mardi soir, après avoir baissé plus tôt dans la journée. Le contrat à terme pour un baril de pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 61,73 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Le Brent a perdu 2 cents, à 65,45 dollars.
La décision de l’OPEP+ d’augmenter encore la production en novembre maintient les prix dans la partie basse de la fourchette. “Fondamentalement, je pense que la décision de l’OPEP+ de continuer à augmenter la production supplémentaire sur le marché est le principal moteur de l’anticipation d’une accumulation des stocks de pétrole brut”, a déclaré l’économiste Matt Muenster de Breakthrough.
L’euro/dollar s’est établi à 1,1619. À la clôture des marchés américains hier soir, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1651 et à la clôture des marchés européens, elle s’établissait à 1,1671.
Nouvelles des entreprises
Umicore commence à vendre ses stocks d’or détenus en permanence provenant des divisions Jewelry & Industrial Metals et Precious Metals Refining, suivis d’un lease-in. La transaction générera une plus-value nette après impôts d’environ 370 millions d’euros.
Jefferies a également qualifié de positives les mesures européennes en faveur de l’acier. Jefferies s’attend à ce que ces mesures soutiennent la rentabilité à moyen terme. La banque estime qu’une réévaluation de 25 à 30 pour cent des actions européennes du secteur de l’acier est possible.
Jefferies a abaissé ses objectifs de cours pour Azelis et IMCD, mais a maintenu ses recommandations d’achat pour ces deux titres.
Wall Street
L’indice S&P 500 a reculé de 0,4 pour cent hier, à 6 714,59 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,7 pour cent, à 22.788,36 points, et l’indice Dow Jones a cédé 0,2 pour cent, à 46.602,98 points.