Ouverture en hausse en vue à Wall Street

(ABM FN) Les bourses américaines sont données dans le vert ce lundi, après un nouvel accord majeur conclu par OpenAI, cette fois avec AMD, qui fait un bond en avant, alors que le gouvernement américain entame sa deuxième semaine de shutdown.

Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,3 pour cent. Le Nasdaq Composite s’apprête à ouvrir en hausse de 0,8 pour cent.

Cela pourrait être la sixième journée consécutive de hausse pour l’indice S&P 500. Le prix de l’or et du bitcoin progressent également ce lundi matin, atteignant de nouveaux records.

Les entreprises technologiques aux États-Unis et ailleurs ont reçu un coup de pouce après l’annonce par AMD d’un contrat pluriannuel pour la fourniture de puces à OpenAI pour plusieurs dizaines de milliards de dollars sur quatre ans.

L’impasse politique aux États-Unis signifie que les rapports économiques de cette semaine devront probablement être reportés. Les investisseurs seront particulièrement attentifs mercredi aux minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt.

Malgré le “black-out” sur les données, plusieurs responsables de la Réserve fédérale s’exprimeront cette semaine, notamment le gouverneur Stephen Miran mercredi et le président Jerome Powell jeudi.

La fermeture partielle du gouvernement fédéral, due à l’incapacité du Congrès à s’accorder sur un relèvement du plafond de la dette, n’a pour l’instant pas eu suffisamment de conséquences politiques pour sortir de l’impasse.

Dans le même temps, les investisseurs américains semblent ignorer le dernier rebondissement de la crise politique en France. Le tout nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu jette l’éponge après seulement un mois. Le Premier ministre précédent a dû démissionner après avoir perdu la confiance du Parlement français lors d’un vote. Les mesures d’austérité visant à freiner l’augmentation de la dette publique sont un sujet brûlant dans le monde politique français, fortement divisé.

Le président américain Donald Trump semble se concentrer sur la possibilité de mettre fin à la violence de la guerre à Gaza. Le diplomate Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner ont été envoyés en Égypte pour accélérer la libération des otages par le Hamas, maintenant que le Hamas et Israël disent soutenir un plan pour mettre fin à la guerre, même si certains détails doivent encore être réglés.

Le prix du pétrole a augmenté de 1 pour cent pour atteindre 61,51 dollars pour le contrat à terme WTI et 65,23 dollars pour un baril de Brent, après que l’OPEP+ ait décidé ce week-end d’augmenter la production de pétrole à un rythme plus modéré que ce qui était redouté. RBC a toutefois fait remarquer que seule l’Arabie saoudite dispose d’une capacité inutilisée, de sorte que l’augmentation réelle de la production sera moins importante que prévu.

L’euro/dollar a baissé de 0,4 pour cent à 1,1688. Le yen japonais s’est affaibli de 1,5 pour cent par rapport au dollar américain, à 150,014 yens pour un dollar, après l’élection de Sanae Takaichi à la tête du parti au pouvoir au Japon. La ministre conservatrice de l’Intérieur pourrait devenir la première femme Premier ministre du Japon. Elle est connue pour être favorable à la relance de l’économie à l’aide de fonds publics.

Les taux d’intérêt aux États-Unis ont continué à augmenter en raison de l’impasse politique qui persiste.

Nouvelles des entreprises

Le fabricant de puces AMD est donnée en hausse de 35 pour cent grâce à l’annonce d’un accord avec OpenAI, le créateur du programme de chat à intelligence artificielle ChatGPT. Intel progresse de 2 pour cent en avant-bourse, mais Nvidia, concurrent d’AMD, cède 1,3 pour cent.

Fifth Third Bank souhaite racheter Comerica pour 10,9 milliards de dollars, à payer avec 1,87 action de Fifth Third par action Comerica. Cela représenterait une prime de 20 pour cent. L’action Comerica augmente de 12 pour cent en avant-bourse.

L’action Tesla augmente de 2,2 pour cent en avant-bourse après que la société ait annoncé la semaine dernière un chiffre d’affaires record pour le dernier trimestre. Le constructeur automobile souhaite lancer aujourd’hui un modèle de voiture entièrement autonome et promet d’autres nouvelles mardi.

Palantir gagne 2,6 pour cent, après une perte de 7,5 pour cent vendredi. Entre-temps, la société a réagi aux informations faisant état d’une faille de sécurité dans une plateforme de communication destinée à l’armée américaine.

Ford Motor progresse de 0,4 pour cent et General Motors de 0,3 pour cent n avant-bourse. Les actions des constructeurs automobiles ont progressé vendredi après l’annonce que Trump envisageait d’offrir des droits d’importation réduits aux entreprises qui produisent des voitures aux États-Unis. L’article de Reuters citait le sénateur républicain Bernie Moreno et des responsables de l’industrie automobile.

Amazon progresse légèrement en avant-bourse, avant l’événement de soldes Prime.

Sony Group gagne 3,4 pour cent en avant-bourse après l’élection de Sanae Takaichi à la tête du parti au pouvoir au Japon. Elle est connue pour vouloir stimuler les entreprises avec des fonds publics.

Coinbase Global progresse de 2,5 pour cent en avant-bourse.

Le bitcoin a atteint son plus haut niveau historique ce week-end.

Wall Street

Vendredi, Wall Street a clôturé en hausse. Le S&P 500 a progressé de 0,2 pour cent à 6.729,46 points, tandis que l’indice Dow Jones a gagné 0,9 pour cent à 46.942,89 points. Après un démarrage en hausse, le Nasdaq a ralenti et a clôturé en légère baisse à 22.790,81 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire