(ABM FN) Le surplus de la balance commerciale de la zone euro a de nouveau diminué en juillet, tout comme le surplus avec les États-Unis. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce lundi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
L’excédent a baissé de 18,5 milliards à 12,4 milliards d’euros sur une base annuelle. En juin, on observait déjà une baisse sur une base annuelle.
En juillet, les exportations ont augmenté de 0,4 pour cent sur une base mensuelle pour atteindre 251,5 milliards d’euros, tandis que les importations ont augmenté de 3,1 pour cent pour atteindre 239,1 milliards d’euros.
En juillet, les exportations vers les États-Unis ont diminué de plus de 4 pour cent, tandis que les importations de marchandises américaines ont augmenté de près de 11 pour cent.
En conséquence, l’excédent commercial avec les États-Unis a diminué de 18,0 à 13,0 milliards d’euros sur une base annuelle.
Les exportations vers la Chine ont diminué de 6,6 pour cent, mais les importations ont augmenté de 3,9 pour cent. Le déficit commercial est donc passé de 27,6 à 30,7 milliards d’euros.