(ABM FN) Ce mercredi après-midi, vers 14 heures, la Bourse de Bruxelles affichait une hausse de près d’un pour cent, à 4.957 points. Umicore et les titres du pharma enregistrent les meilleures performances de l’indice principal.
Umicore gagne 6,2 pour cent tandis que UCB et Argenx progressent d’environ 2 pour cent.
Umicore commence la vente de ses stocks d’or détenus en permanence provenant des divisions Jewelry & Industrial Metals et Precious Metals Refining, suivie d’un lease-in, a annoncé la société ce mercredi matin. La vente est considérée comme un événement ponctuel et devrait générer une contribution à l’EBITDA d’environ 480 millions d’euros.
Après cette annonce, Degroof Petercam a relevé l’objectif de cours d’Umicore de 14,00 à 17,00 euros. “Une affaire en or”, selon l’analyste Frank Claassen.
Seuls Melexis et Solvay ont perdu plus d’un pour cent. Des rapports critiques sur les marges cloud d’Oracle et la vente d’équipements semi-conducteurs à la Chine par des entreprises occidentales ont mis sous pression le secteur technologique et les semi-conducteurs en particulier.
Dans le BelMid, Aperam gagne 5,9 pour cent. Jefferies a qualifié les mesures européennes sur l’acier de positives. La banque d’affaires s’attend à ce que ces mesures soutiennent la rentabilité à moyen terme. Et estime qu’une réévaluation des actions sidérurgiques européennes de 25 à 30 pour cent est possible. La Commission européenne propose un droit à l’importation de 50 pour cent sur l’acier importé, au-delà d’un certain quota, afin de protéger l’industrie sidérurgique européenne en difficulté contre la surcapacité.
Fagron, qui publiera demain ses résultats du troisième trimestre, gagne 2,8 pour cent. Selon les prévisions d’ABM Financial News, les analystes tablent sur une hausse du chiffre d’affaires trimestriel.
Recticel et Tessenderlo perdent respectivement 0,8 et 1,1 pour cent. Après une journée d’analystes organisée par Tessenderlo, KBC Securities reste optimiste quant à l’avenir de l’entreprise, surtout maintenant qu’elle examine ses investissements d’un œil critique.
Parmi les petites capitalisations, Onward Medical se distingue avec une hausse de 4,8 pour cent. Biotalys gagne 2,5 pour cent.