Mise à jour boursière: Umicore arrive en tête

(ABM FN) Ce mercredi, vers 12h, l’indice Bel20 progressait de 0,6 pour cent pour atteindre 4.944 points.

Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, a attiré l’attention sur l’évolution du prix de l’or, qui dépasse désormais les 4.000 dollars, alors que le dollar se renforce également.

Malgré ce nouveau record, la plupart des grandes banques d’affaires restent positives à l’égard de l’or, en particulier Goldman Sachs, qui prévoit même un prix de 4.900 dollars l’once d’ici la fin 2026.

Selon Vranken, ce nouveau pic est une surprise, d’autant plus que le dollar américain se renforce. Normalement, l’or et le dollar évoluent en sens inverse, mais aujourd’hui, ils se renforcent mutuellement. 

L’euro, par exemple, est sous pression en raison des troubles politiques en France. La Banque nationale suisse a averti que le franc redevenait trop fort, et au Japon, le nouveau chef du Parti libéral-démocrate ne souhaite pas que la Banque du Japon augmente davantage ses taux d’intérêt. Dans le même temps, les grands investisseurs internationaux ont réduit leurs positions en dollars, et de nombreux traders sur le marché des changes sont actuellement “short” sur le dollar plutôt que “long”.

Enfin, selon Vranken, le temps presse pour le chancelier allemand Friedrich Merz. Les plans de relance annoncés en grande pompe n’ont guère été mis en œuvre, tandis que l’économie allemande continue de s’affaiblir. La production industrielle a chuté plus fortement que prévu en août, ce qui est un signe inquiétant que le gouvernement allemand devra peut-être accélérer la mise en œuvre de ses dépenses budgétaires prévues afin d’inverser la tendance à la baisse, selon Vranken.

Par ailleurs, les actions de la technologie ont connu quelques difficultés ces derniers jours, notamment en raison d’un rapport de The Information révélant que les marges de la division cloud d’Oracle sont plus faibles que prévu. “Cette nouvelle a ravivé les craintes que le rallye de l’IA ne montre des signes de surchauffe”, explique Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.

Par ailleurs, la commission spéciale sur le Parti communiste chinois s’est montrée critique à l’égard de la vente d’équipements semi-conducteurs à la Chine par des entreprises occidentales. Une enquête a révélé “de nouvelles informations alarmantes”, montrant que des entreprises américaines et alliées, notamment ASML aux Pays-Bas, Tokyo Electron au Japon et Applied Materials, KLA et Lam Research aux États-Unis, stimulent la production de semi-conducteurs en Chine et réalisent des profits considérables grâce à la vente d’équipements à des entreprises publiques chinoises et à des entreprises liées à l’armée.

La commission insiste pour que des mesures supplémentaires soient prises afin de restreindre davantage la vente de ce type d’équipements.

L’euro/dollar baisse à 1,1618.

Actions en hausse et en baisse

Umicore a annoncé ce matin qu’elle allait procéder à la vente de ses stocks d’or détenus en permanence provenant des divisions Jewelry & Industrial Metals et Precious Metals Refining, suivie d’un lease-in. Cette vente est considérée comme un événement ponctuel et devrait générer une contribution à l’EBITDA d’environ 480 millions d’euros. 

Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour Umicore de 14,00 à 17,00 euros. 

Avec une hausse de plus de 5 pour cent, l’action Umicore enregistre la plus forte progression au sein de l’indice principal.

UCB et Argenx suivent avec des gains de 1,7 et 1,8 pour cent.

Jefferies a abaissé ses objectifs de cours pour Azelis et IMCD, mais a maintenu ses recommandations d’achat pour les deux actions. Jefferies a abaissé son objectif de cours pour Azelis de 20 à 18 euros et l’action a chuté de 2,1 pour cent mercredi, à 11,38 euros.

Solvay et Syensqo perdent plus d’un pour cent.

Dans le BelMid, Aperam gagne près de 4 pour cent. Jefferies a qualifié les mesures européennes sur l’acier de positives. La banque d’affaires s’attend à ce que ces mesures soutiennent la rentabilité à moyen terme et estime qu’une réévaluation des actions européennes de l’acier de 25 à 30 pour cent est possible. La Commission européenne propose un droit à l’importation de 50 pour cent sur l’acier importé, au-delà d’un certain quota, afin de protéger l’industrie sidérurgique européenne en difficulté contre la surcapacité.

Proximus progresse de 2,0 pour cent et Gimv de 1,8 pour cent. Seule Tessenderlo cède plus d’un pour cent dans le BelMid.

Parmi les petites capitalisations, Onward Medical et Biotalys gagnent environ 2,5 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire