Mise à jour boursière: seul Umicore dans le rouge

(ABM FN) Ce lundi matin, la bourse de Bruxelles affiche une tendance positive, seul Umicore est dans le rouge dans le Bel20, qui progresse de 0,5 pour cent pour atteindre 4.797,48 points.

Bien que septembre ne soit généralement pas un bon mois pour les actions, la situation est différente cette année, selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING. “Mieux encore: l’indice MSCI AC World a clôturé vendredi à un niveau record!”

Selon Wiersma, l’optimisme du marché s’explique par l’engouement pour l’IA et la baisse des taux d’intérêt attendue mercredi prochain par la Fed américaine. “Si l’on se réfère à l’histoire, les baisses de taux d’intérêt par la Fed sont toujours bénéfiques pour les investisseurs, à condition qu’il n’y ait pas de récession aux États-Unis”, explique l’expert.

La matinée est relativement calme. Les chiffres macroéconomiques chinois ont indiqué une hausse des ventes au détail et de la production industrielle, mais ces hausses ont été moins importantes qu’en juillet et inférieures aux prévisions.

L’euro/dollar augmente ce matin pour atteindre 1,1750, malgré la décision prise par Fitch le week-end dernier de dégrader la note de crédit de la France de AA- à A+, comme prévu après la démission du Premier ministre français François Bayrou la semaine dernière.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice Bel20, Umicore est le seul titre dans le rouge, mais avec une perte modeste de 0,4 pour cent. WDP arrive en tête avec un gain de 1,7 pour cent et Cofinimmo progresse de 1,5 pour cent. Aedifica gagne 1,3 pour cent.

Dans le BelMid, Care Property gagne 2,0 pour cent. Tout comme dans l’indice principal, on observe pratiquement pas de baisses.

Bpost gagne 1,3 pour cent ce lundi et Atenor progresse de 2,3 pour cent. Belysse augmente de 6,8 pour cent, tandis qu’Agfa-Gevaert perd 2,7 pour cent. Nyxoah baisse de 6,6 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire