Mise à jour boursière: le pharma arrive en tête à Bruxelles

(ABM FN) Ce vendredi matin, la bourse de Bruxelles est dans le vert, alors que les actions du pharma sont en hausse, mais les actions du secteur chimique sont sous pressions. Vers 12 heures, l’indice Bel20 progressait de 0,3 pour cent pour atteindre 4.933 points.

Selon Degroof Petercam, l’économie américaine continue de croître de manière solide, soutenue par une forte consommation des ménages.

Malgré la hausse de l’inflation, les consommateurs restent disposés à faire des achats, comme le montrent des indicateurs tels que les paiements par carte de crédit. Toutefois, l’inflation reste un défi, les droits d’importation continuant à faire grimper les prix à la consommation.

Le marché du travail américain montre certes des signes de ralentissement, mais les fondamentaux restent stables. Le nombre de licenciements reste faible, ce qui, selon Degroof Petercam, témoigne de la réticence des employeurs à réduire drastiquement leurs effectifs.

Selon Degroof Petercam, la Fed fera preuve de prudence en matière de nouvelles baisses de taux d’intérêt, ce qui devrait renforcer encore la dynamique positive.

Le secteur des services dans la zone euro a connu une croissance plus forte en septembre, selon les chiffres publiés ce matin par S&P Global.

L’accélération de la croissance est également largement soutenue, selon l’économiste Cyrus de la Rubia, qui souligne notamment les développements en Allemagne, en Espagne et en Italie. “Mais la situation en France est différente”, a-t-il fait remarquer, principalement en raison de tous les développements politiques.

Étant donné que l’indice composite s’est maintenu au-dessus de 50 tout au long du troisième trimestre, “nous pouvons supposer que le produit intérieur brut a augmenté au cours du dernier trimestre”, a déclaré l’analyste.

Aux États-Unis, l’attention se concentre actuellement sur le “shutdown”. Le ministre des Finances Scott Bessent a mis en garde contre les dommages économiques si celle-ci se prolonge, a fait remarquer Lynx. Les analystes s’attendent à ce que le shutdown dure au moins plusieurs jours, notamment parce que le Sénat était fermé jeudi en raison d’un jour férié.

Cela signifie toutefois que les données économiques, telles que le rapport sur l’emploi de septembre, ne seront pas publiées vendredi après-midi. Cela donne moins de repères aux investisseurs et pourrait accroître la volatilité dans la période à venir, a encore averti Lynx.

L’euro/dollar atteint 1,1733.

Actions en hausse et en baisse

L’augmentation de capital de Sofina a été souscrite à près de 88 pour cent, a annoncé la holding ce matin. La FSMA a suspendu la cotation du titre.

Argenx affiche une bonne performance, avec une hausse de plus de 2 pour cent. Montea et UCB gagnent environ 0,8 pour cent.

Melexis baisse de 1,3 pour cent après la hausse de jeudi, tandis que Syensqo et Solvay perdent 1,9 pour cent.

GBL a confirmé avoir entamé des négociations exclusives avec Malakoff Humanis concernant la vente de sa participation dans certaines activités de Sienna Investment Managers. L’action est est à l’équilibre.

Berenberg a abaissé son objectif de cours pour Proximus de 11,10 à 9,90 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. En juin, Berenberg a commencé le suivi de Proximus avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 11,10 euros. Le titre est en baisse de 0,3 pour cent.

Galapagos gagne 5,5 pour cent. Maintenant que Galapagos a reçu un “nombre limité” d’offres non contraignantes pour ses activités de thérapie cellulaire, l’action suscite un certain intérêt.

Aperam gagne 3,0 pour cent, mais Deceuninck perd 2,0 pour cent.

Kepler Cheuvreux maintient une recommandation d’achat pour Nyxoah, mais a abaissé son objectif de cours de 14,50 à 10,50 euros. L’action est en baisse de 1,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire