Mise à jour boursière: le pharma arrive en tête

(ABM FN) Ce mercredi, l’indice Bel20 progresse de 1,3 pour cent pour atteindre 4.884 points, se rapprochant ainsi de la barre des 5.000 points.

Le shutdown américain a commencé, constate Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild. Environ 750.000 fonctionnaires ont été mis en congé, soit moins d’un tiers du nombre total d’employés rémunérés par le gouvernement.

Le Congressional Budget Office estime toutefois que le coût quotidien des salaires perdus s’élève à environ 400 millions de dollars. Le président Trump ne semble guère s’en soucier, selon Vranken.

Selon l’analyste, cette attitude peut être considérée comme une démonstration de force visant à faire pression sur les démocrates. Mais cette fois-ci, les démocrates semblent prêts à affronter le président, lassés de la politique républicaine. Ils veulent des garanties sur les dépenses de santé, ce que Trump ne semble pas disposé à accorder. Le “shutdown” est donc une réalité. Le précédent a eu lieu il y a près de sept ans et a duré 35 jours.

Vranken s’attend à ce que certaines données économiques soient reportées cette semaine. Ainsi, les commandes industrielles, les demandes d’allocations chômage et l’important rapport sur l’emploi ne seront probablement pas publiés.

Au lendemain d’un tel shutdown, ce sont toujours les mêmes actifs qui servent de refuge. Les investisseurs vendent souvent le dollar, tandis que l’euro gagne déjà du terrain. L’or en profite également et flirte désormais avec la barre des 4.000 dollars l’once. Les obligations pourraient également bénéficier d’un coup de pouce. Plus le shutdown dure, plus les investisseurs craignent des répercussions économiques négatives. Et si les obligations remontent, les actions et les secteurs sensibles aux taux d’intérêt pourraient également en profiter, estime Vranken.

L’inflation dans la zone euro vient d’augmenter de 2,0 à 2,2 pour cent. L’inflation sous-jacente est restée à 2,3 pour cent en septembre. Ces chiffres étaient conformes aux prévisions.

L’euro/dollar augmente à 1,1751.

Actions en hausse et en baisse

Après un rebond des actions pharmaceutiques sur les marchés boursiers américains hier, UCB et Argenx enregistrent ce mercredi des gains de plus de 4 pour cent.

Avec un gain de 3,0 pour cent, Ackermans & van Haaren réalise une bonne performance. Berenberg a relevé son objectif de cours pour le titre de 239 à 289 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. La banque considère Ackermans comme une opportunité “buy-and-hold” attractive avec des risques limités. Selon Berenberg, la holding est bien positionnée pour continuer à créer de la valeur.

Le secteur immobilier est moins performant ce matin, avec des pertes pour toutes les actions comprises dans le Bel20. Les pertes oscillent entre 1,0 et 1,5 pour cent.

Aedifica envisage de cèder plusieurs maisons de repos en Belgique afin d’obtenir l’approbation de la fusion avec Cofinimmo. Cofinimmo a entre-temps finalisé un nouvel désinvestissement en bureaux, comme l’a annoncé hier soir le groupe immobilier dans un communiqué de presse.

Dans le BelMid, Aperam gagne 5,0 pour cent. Le fabricant d’acier inoxydable a annoncé ce matin qu’il maintenait ses prévisions pour le troisième trimestre.

Galapagos gagne 2,0 pour cent, tandis que bpost perd 2,6 pour cent.

Qrf a réalisé plusieurs acquisitions, pour un prix total de plus de 52 millions d’euros, et procédera donc à une augmentation de capital de 25 millions d’euros. Degroof Petercam revoit son objectif de cours pour Qrf après cette augmentation de capital, mais maintient sa recommandation Conserver. Le titre gagne près de 2 pour cent.

Campine a finalisé l’acquisition des filiales françaises de recyclage d’Ecobat. L’action enregistre une hausse de près de 9 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire