Mise à jour boursière: le Bel20 en baisse malgré les gains de UCB et Argenx

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce lundi matin, malgré les gains enregistrés par UCB et Argenx. L’indice Bel20 cède de 0,4 pour cent à 4.912,06 points.

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a déjà démissionné, moins d’un mois après avoir succédé à François Bayrou, qui n’avait pas survécu à un vote de confiance au Parlement français. Bayrou cherchait à obtenir un soutien pour mettre en œuvre des mesures d’austérité drastiques.

Le CAC 40 français baisse de 1,6 pour cent: ce sont surtout les banques françaises, telles que BNP Paribas et Société Générale, qui plongent dans le rouge.

L’agenda est pratiquement vide. Les ventes au détail dans la zone euro ont de nouveau augmenté en août, mais à un rythme plus lent qu’en juillet et juin.

Aucune solution n’ayant encore été trouvée pour le “shutdown” américain, l’agenda macroéconomique aux États-Unis est vide. Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, doute que ce “shutdown” soit un problème si grave pour les marchés boursiers. Le dernier “a duré 35 jours et l’indice S&P 500 a progressé de 10 pour cent”.

Les cours de l’or et de l’argent poursuivent leur progression et les cours du pétrole augmente d’environ 1,5 pour cent après l’annonce par l’OPEP+ d’une augmentation mensuelle de la production légèrement inférieure aux prévisions.

Le taux de change euro/dollar baisse à 1,1662.

Actions en hausse et en baisse

UCB et Argenx gagnent respectivement 1,1 pour cent et 0,5 pour cent. L’action UCB avait déjà enregistré de bons résultats la semaine dernière, en partie grâce aux résultats décevants de son concurrent Moonlake. Lundi, Deutsche Bank et Barclays ont relevé leur objectif de cours pour le titre. Tous deux estiment que les chances de succès de Bimzelx dans le traitement de l’hidradénite suppurée sont plus élevées après les résultats de Moonlake.

Umicore gagne 0,4 pour cent et AB InBev progresse de 0,1 pour cent.

La plus forte perte a été enregistrée lundi par Elia, qui recule de 2,3 pour cent. Azelis cède 1,6 pour cent.

Dans le BelMid, IBA gagne 4,1 pour cent. CMB.Tech augmente de 2,5 pour cent.

Barco et VGP baissent de 1,9 pour cent et 2,4 pour cent.

Fagron a annoncé l’approbation de deux acquisitions au Brésil. L’action cède 1,7 pour cent.

Nyxoah a implanté avec succès les premiers systèmes Genio chez des patients américains, après avoir obtenu l’autorisation de la FDA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi en avant-bourse l’entreprise de Mont-Saint-Guibert. L’action progresse de près de 14 pour cent.

Belysse gagne 4,2 pour cent, mais Agfa et QRF perdent respectivement 1,6 pour cent et 2,0 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire