(ABM FN) Ce mardi vers 11h30, l’indice Bel20 était pratiquement à l’équilibre à 4.791 points, malgré la hausse de Sofina. Les taux obligataires en Europe progressent légèrement.
Sans surprise, hier soir, le Parlement français destitué le Premier ministre François Bayrou. Cette décision plonge la France dans un chaos politique, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild. Les manifestations annoncées pour demain, sous le slogan “bloquons tout”, risquent de dégénérer en violences.
Vendredi, Fitch abaissera probablement la note de crédit de la France de AA- à A+, a averti l’analyste.
Selon AllianzGI, la Banque centrale européenne maintiendra ses taux d’intérêt jeudi. Allianz a souligné la stabilité de l’inflation, proche de l’objectif de la BCE, ainsi que la résilience de la conjoncture économique.
Les prévisions économiques devraient afficher une légère révision à la hausse de la croissance à court terme, grâce à des chiffres meilleurs que prévu et à un accord commercial entre les États-Unis et l’UE qui réduit les risques de ralentissement, même si certaines incertitudes subsistent, a averti AllianzGI.
Cet après-midi, les États-Unis publieront une révision du marché du travail américain entre avril 2024 et mars de cette année. Selon Vranken celle-ci montrera que le nombre d’emplois créés est nettement inférieur à ce qui était initialement prévu.
On s’attend à une révision à la baisse de 500.000 à 1 million d’emplois. Si cela s’avère effectivement le cas, cela incitera très probablement la Fed à procéder à de nouvelles baisses de taux d’intérêt cette année, selon Vranken.
L’euro/dollar grimpe à 1,1764.
Actions en hausse et en baisse
Au niveau des nouvelles des entreprises, la journée est calme à Bruxelles. Seule l’assemblée générale d’Immo Moury est à l’ordre du jour.
Au sein de l’indice principal, Syensqo enregistre la plus forte baisse avec une perte d’environ 2 pour cent. Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation pour le titre d’Acheter à Conserver, tandis que l’objectif de cours a été réduit de 85,00 à 78,00 euros.
Sofina enregistre une hausse de 3,9 pour cent, après que Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter et a relevé son objectif de cours de 293 à 302 euros.
Van Lanschot Kempen a placé l’action D’Ieteren sur sa liste d’achat avec un objectif de cours de 214 euros. La banque a pris cette décision après une chute d’environ 10 pour cent du cours du titre suite à la publication des résultats trimestriels de la holding.
L’action D’Ieteren enregistre un gain de 1,7 pour cent. WDP progresse de 1,9 pour cent. Ce soir, on verra si WDP obtient une place dans l’indice AEX d’Amsterdam.
Kepler Cheuvreux a commencé le suivi de bpost avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 3,60 euros. Les analystes de la banque estiment que l’entreprise est en bonne voie pour achever sa transformation en une entreprise de logistique contractuelle à part entière. bpost a ouvert en hausse de plus de 5 pour cent et, vers 11h30, ce gain avait atteint plus de 8 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Biotalys se distingue avec un gain de plus de 4 pour cent.