(ABM FN) C’est une matinée relativement calme, mais la bourse de Bruxelles est dans le rouge.
Vers 11 heures, l’indice Bel20 baissait de 0,4 pour cent pour atteindre 4.894 points.
Cette prudence s’explique en partie par l’incertitude qui règne en France, où, selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, on change plus vite de Premier ministre que de chaussettes. C’est le cinquième Premier ministre qui tombe en deux ans.
“La situation financière de la France se détériore de jour en jour, mais chaque proposition d’austérité émanant de Paris est suivie de protestations de la part des Français, qui ne veulent faire aucun sacrifice”, explique Wiersma. “Apparemment, ils n’en voient pas la nécessité, ce qui risque de leur valoir une sévère punition. L’économie française ne tourne pas rond, ce qui laisse présager des licenciements. Ceux qui ne veulent pas entendre devront en subir les conséquences, ce qui explique pourquoi la bourse française reste à la traîne en Europe”.
Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, ajoute que le président Macron ne dispose manifestement pas de la “touche magique”. Le président a trois options: repousser les problèmes et poursuivre avec la coalition minoritaire actuelle, organiser de nouvelles élections ou démissionner. Cette dernière option semble la moins probable selon l’analyste.
La crise politique française fait que les actions françaises sont à la traîne. Et tant qu’une solution politique restera improbable, le CAC pourrait continuer à afficher des performances médiocres pendant un certain temps, selon Vranken.
L’euro/dollar baisse à 1,1670.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, AB InBev est l’un des plus forts gagnants avec un gain de 0,4 pour cent, aidé par une révision à la hausse de son objectif de cours par Barclays.
Ackermans & van Haaren et Lotus Bakeries gagnent environ 0,4 pour cent.
Sofina a finalisé l’augmentation de capital d’une valeur de 545 millions d’euros. L’action baisse de 1,3 pour cent.
Cofinimmo et KBC perdent plus de 1 pour cent.
Degroof Petercam a abaissé ses objectifs de cours pour Azelis et IMCD, alors que la reprise de la demande se fait toujours attendre. L’objectif de cours pour Azelis est passé de 17 à 15 euros et celui pour IMCD de 125 à 115 euros. Van Beek a réitéré sa recommandation Conserver pour ces deux titres. L’action Azelis est en baisse de 0,6 pour cent, tandis qu’IMCD perd 0,7 pour cent à Amsterdam.
Degroof Petercam a en revanche relevé som objectif de cours pour VGP de 105 à 115 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action reste l’une des valeurs favorites de Degroof dans le secteur, mais baisse néanmoins d’un pour cent.
Care Property Invest a finalisé la vente du projet “De Nieuwe Ceder” à Deinze. La vente a généré un produit conforme au marché de 9,4 millions d’euros. Le titre est en légère baisse.
IBA et Proximus gagnent respectivement 2,5 pour cent et 1,4 pour cent, tandis qu’Aperam et Galapagos reculent de 1,5 pour cent et 2,8 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Nyxoah enregistre un gain de plus de 14 pour cent. Hier, l’action avait déjà gagné plus de 10 pour cent. La société a implanté avec succès les premiers systèmes Genio chez des patients américains, après avoir obtenu l’autorisation de la FDA.