(ABM FN) Ce mardi, vers 11 heures, l’indice Bel20 affichait une légère baisse de 0,2 pour cent à 4.765 points, tandis que les investisseurs surveillaient de près les droits de douane imposés par le président américain Trump et l’impasse politique persistante aux États-Unis.
Tous les regards sont actuellement tournés vers une éventuelle impasse du gouvernement américain, constate Lynx. En cas de “shutdown”, une grande partie des services publics américains seront paralysés, car l’exercice fiscal est terminé et aucun nouveau budget n’a encore été approuvé.
Dans le passé, cela n’avait guère d’influence sur les marchés boursiers, mais le sentiment positif pourrait bien en prendre un coup cette fois-ci. En effet, plusieurs institutions ne publieront plus de chiffres économiques, ce qui rendra les perspectives de taux d’intérêt de la Réserve fédérale encore plus incertaines.
Selon l’équipe de Lynx, les dernières déclarations du vice-président JD Vance ne présagent rien de bon. Selon Vance, les États-Unis se dirigent vers un “shutdown” parce que les deux partis ne parviennent pas à se mettre d’accord.
La situation politique aux États-Unis doit en effet être surveillée, estime Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild. Un plan de financement d’urgence temporaire est nécessaire avant mercredi pour éviter un nouveau “shutdown” du gouvernement. Il s’agit d’un plan à court terme qui ne garantit les dépenses que jusqu’à la mi-novembre.
Les républicains ont besoin d’environ six voix des démocrates pour cela. Les deux partis devaient se réunir aujourd’hui pour éviter tout cela. Selon Vranken, un éventuel shutdown pourrait en outre empêcher la publication des chiffres importants du marché du travail cette semaine.
Si les fonctionnaires sont mis en congé, on risque de ne pas avoir de chiffres du tout. Cependant, si tout cela peut être évité, on peut s’attendre à recevoir les chiffres de l’emploi non agricole cette semaine.
Mais ce n’est pas tout: les chiffres ISM des États-Unis sont également à l’ordre du jour.
Dans l’ensemble, selon Frank Vranken, les données économiques de la semaine dernière aux États-Unis indiquent une amélioration de la dynamique de croissance. Ainsi, l’indicateur Atlanta Fed Growth Now pour la croissance du PIB au troisième trimestre a bondi à 3,9 pour cent, contre 3,3 pour cent auparavant.
Et comme nous approchons de la fin du mois de septembre et donc de la fin du troisième trimestre, les investisseurs commencent déjà à réfléchir à leur stratégie pour le quatrième trimestre. La bonne nouvelle, c’est que les tendances saisonnières sont généralement favorables: selon Vranken, le S&P 500 a historiquement progressé de 74 pour cent au cours du quatrième trimestre.
L’euro/dollar se traite à 1,1753. Le taux d’intérêt allemand à dix ans baisse légèrement à 2,7069 pour cent.
Le baril de pétrole s’échange à 67,10 dollars, soit près d’un dollar de moins que lundi.
Actions en hausse et en baisse
Après la forte hausse lundi, UCB est en légère hausse. Argenx, quant à lui, enregistre un gain de plus d’un pour cent.
Solvay et Sofina perdent plus d’un pour cent, tandis que Syensqo limite ses pertes.
AB InBev n’a pas réussi à compenser sa perte initiale d’environ 1 pour cent. Jefferies a abaissé son objectif de cours pour AB InBev de 65,00 à 63,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. C’est ce qui ressort d’un rapport d’analystes publié par la banque d’affaires, qui anticipe déjà les résultats trimestriels à venir. Le brasseur publiera ces résultats le 30 octobre. Selon les analystes de Jefferies, le troisième trimestre a été difficile. Les perspectives à long terme restent toutefois inchangées.
Ageas a annoncé ce matin avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de régulation pour l’acquisition d’esure et avoir finalisé la transaction. Le titre est à l’équilibre.
Azelis et Chemetall ont étendu leur collaboration sur le marché du traitement de surface en Asie du Sud-Est à la Thaïlande et aux Philippines. C’est ce qu’a annoncé Azelis ce matin. Les deux entreprises collaboraient déjà au Vietnam depuis 2023. L’action Azelis est pratiquement à l’équilibre.
TINC a annoncé que Datacenter United avait procédé avec succès à un refinancement. Le titre enregistre une hausse d’environ un demi-pour cent.
La cotation de l’action Qrf a été suspendue dans l’attente d’une annonce de la société immobilière.
Agfa a inauguré une nouvelle usine de membranes pour systèmes d’électrolyse alcaline. C’est ce qu’a annoncé la société hier soir. Agfa n’a communiqué aucun détail financier. L’action est en forte hausse.
Ce matin, Crescent a confirmé sa volonté de prendre des mesures drastiques pour assurer sa rentabilité. Une restructuration est en cours afin de renforcer les activités principales de Crescent et d’éliminer ses dettes historiques. Les actionnaires sont invités à approuver une augmentation de capital au prix d’émission de 0,007 euro par action, pour un montant total de 3,784 millions d’euros. Crescent a bondi de près de 20 pour cent à l’ouverture et a encore accru ses gains au cours de la séance, pour atteindre environ 50 pour cent.