Mise à jour boursière: 5.000 points en ligne de mire

(ABM FN) La bourse de Bruxelles continue de progresser, alors que ce matin l’indice Bel20 augmente de 0,3 pour cent pour atteindre 4.922 points, se rapprochant ainsi des 5.000 points.

Selon Lynx, les marchés boursiers ne semblent pas encore trop se soucier du “shutdown” aux États-Unis. En raison de ce “shutdown”, plusieurs institutions ne publieront plus de données économiques. Le ministère du Travail a déclaré qu’il suspendrait pratiquement toutes ses activités.

Le rapport sur l’emploi de vendredi ne sera donc pas publié. Mercredi, la société ADP a toutefois publié un rapport sur la croissance de l’emploi dans le secteur privé. Celui-ci révèle que le nombre d’emplois dans le secteur privé a diminué de 32.000. Les économistes tablaient pourtant sur une augmentation de 45.000. Il s’agit de la plus forte baisse depuis mars 2023.

Les nouvelles données macroéconomiques n’étant temporairement pas publiées, la Réserve fédérale devra en partie naviguer à l’aveugle lors de sa prochaine réunion sur les taux d’intérêt plus tard ce mois-ci, selon Lynx.

Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, s’est également intéressé à la situation aux États-Unis. Outre le rapport décevant de l’ADP, il a également souligné l’indice ISM pour l’industrie. Celui-ci indiquait une contraction, tandis que la composante des nouvelles commandes continuait de baisser. Selon Vranken, cela donne une image d’un ralentissement de l’activité économique. Les marchés ont immédiatement réagi : les anticipations de baisse des taux d’intérêt ont augmenté et les taux à 2 ans ont nettement baissé, a constaté Vranken.

Dans le même temps, un mouvement notable s’opère sur les marchés des matières premières. Alors que l’attention se porte traditionnellement sur l’or, l’argent, le platine et le palladium suscitent désormais également l’intérêt. 

Les facteurs sous-jacents sont nombreux: incertitudes géopolitiques, faiblesse macroéconomique et probabilité croissante d’une politique monétaire plus généreuse. Presque tous les indicateurs sont donc au vert pour les métaux précieux. Toutefois, une certaine prudence s’impose, a averti Vranken. D’un point de vue historique, une forte hausse des prix est presque toujours suivie d’une correction, selon l’expert d’Edmond de Rothschild. “La question n’est donc pas de savoir si elle aura lieu, mais quand”.

Ce jeudi, l’euro/dollar a atteint 1,1756.

Actions en hausse et en baisse

Sofina arrive en tête du Bel20 jeudi avec une hausse de 3,0 pour cent. Umicore et Azelis gagnent respectivement 2,3 et 2,2 pour cent. Melexis progresse de 2,0 pour cent, mais reste nettement derrière les gains enregistrés par ASML et ASMI à Amsterdam.

Elia perd 1,3 pour cent. Les autres pertes sont limitées à moins de 1 pour cent.

Galapagos a reçu un “nombre limité” d’offres non contraignantes pour ses activités de thérapie cellulaire de la part de consortiums composés principalement d’acteurs financiers. C’est ce qu’a annoncé la société hier soir. La société progresse donc dans la recherche d’options stratégiques pour sa branche de thérapie cellulaire, a conclu l’analyste Jacob Mekhael de KBC Securities. Le titre enregistre une légère hausse de 0,2 pour cent.

EVS a confirmé la finalisation de deux acquisitions annoncées au troisième trimestre 2025: Telemetrics et XD Motion, à compter du 1er octobre 2025. EVS a enregistré une hausse de plus de 2 pour cent. 

Recticel et Xior gagnent 1,6 pour cent et 1,5 pour cent, tandis que Aperam et DEME perdent 1,2 pour cent.

La compagnie maritime belge Exmar a reçu une demande de son actionnaire majoritaire Saverex visant à convoquer une assemblée générale extraordinaire dans le but d’approuver le versement d’un dividende supplémentaire. Saverex demande un dividende brut intermédiaire de 0,59 euro par action. L’action augmente de 0,4 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Nyxoah gagne plus de 9 pour cent. Biotalys et Qrf progressent respectivement de 4,7 et 2,7 pour cent. EnergyVision cède 3,6 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire