Michelle Bowman, membre de la Fed, souhaite une Banque centrale davantage “proactive”

(ABM FN) Dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle de la Kentucky Bankers Association en Caroline du Nord, la directrice de la Fed, Michelle Bowman, a souligné que la Réserve fédérale devrait adopter une approche davantage proactive et moins s’en tenir à une approche strictement fondée sur les indicateurs économiques pour évaluer l’évolution de l’économie US.

“Les risques croissants de ralentissement de l’emploi et la possibilité d’une détérioration plus importante du marché du travail témoignent de la nécessité de changer d’orientation et de ne plus accorder une importance excessive aux chiffres les plus récents”, a-t-elle déclaré.

Et selon Bowman, “en interprétant strictement les données, la Fed risque bien de prendre du retard, ce qui nécessiterait des corrections excessives à l’avenir”.

En adoptant une approche plus proactive et tournée vers l’avenir, la Fed éviterait ainsi de devoir prendre des “mesures politiques abruptes et radicales”.

Dans son discours, la membre du FOMC a également évoqué la baisse des taux décidée la semaine dernière.

“À mon avis, le FOMC aurait dû commencer à baisser les taux en juillet, de sorte que j’étais donc naturellement favorable à une baisse lors de la réunion de la semaine passée”.

Alors que Michelle Bowman met en garde depuis longtemps contre un affaiblissement du marché du travail US, elle se dit moins préoccupée par l’inflation, sachant que celle-ci devrait diminuer considérablement en 2026.

Michelle Bowman soutient de ce fait de nouvelles baisses des taux à l’avenir et se réjouit de la référence qui y a été faite dans la décision sur les taux de la semaine dernière.

“Si la déclaration n’avait pas fait référence à des baisses supplémentaires, cela aurait été un signal pour les marchés que le FOMC ne réagirait pas à la détérioration des conditions du marché du travail”.

Michelle Bowman continuera à suivre “de près” les données macro-économiques et les informations disponibles d’ici la prochaine décision sur les taux en octobre. A ce titre, la Fed disposera à ce moment-là des nouveaux chiffres de l’inflation et de l’emploi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire