(ABM FN) Les responsables américains et européens vont immédiatement s’atteler à la mise en place de garanties de sécurité solides pour l’Ukraine afin d’ouvrir la voie à une rencontre historique entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. C’est ce qu’a annoncé ce mardi l’agence de presse Bloomberg sur la base d’informations provenant de sources bien informées.
Ces garanties porteront sur le renforcement des forces armées et des capacités militaires de l’Ukraine sans aucune restriction, y compris sur le nombre de soldats, selon les mêmes sources.
L’objectif est d’empêcher la Russie d’imposer des restrictions sur la taille de l’armée ukrainienne dans le cadre d’un futur accord visant à mettre fin à la guerre.
Une réunion au sommet à la Maison Blanche entre le président Donald Trump, Zelensky et plusieurs dirigeants européens lundi a abouti à un engagement plus clair de la part du gouvernement américain à aider à garantir la sécurité de l’Ukraine.
Ces discussions ont temporairement apaisé les craintes de Kiev et de l’Europe que Trump se concentre davantage sur les intérêts de Moscou.
Un ensemble de garanties de sécurité s’appuierait également sur les travaux de la “coalition des volontaires”, un groupe européen dirigé par le Royaume-Uni et la France, et devrait inclure à l’avenir une force multinationale, selon les sources de Bloomberg. Sa forme reste à déterminer, selon les personnes proches du dossier.
Les dirigeants de l’Union européenne seront informés mardi des résultats des discussions à Washington, selon Bloomberg.