Médias: BASF envisage de vendre son activité de revêtements à Carlyle

(ABM FN) Le groupe chimique allemand BASF envisage de vendre son activité de revêtements pour environ 7 milliards d’euros au groupe d’investissement américain Carlyle. C’est ce qu’a rapporté ce lundi le Financial Times.

Carlyle a devancé d’autres groupes de capital-investissement lors d’une vente aux enchères et mène actuellement des négociations exclusives avec BASF, a indiqué le journal.

BASF a été confronté ces dernières années à une forte hausse des prix de l’énergie depuis l’invasion russe en Ukraine. Ce désinvestissement permettrait à l’entreprise de retrouver une certaine marge de manœuvre. L’ensemble du secteur chimique européen est confronté à une surcapacité et à une concurrence féroce de la part de ses rivaux chinois.

La division revêtements de BASF compte parmi ses clients les constructeurs automobiles allemands, qui connaissent eux aussi des difficultés. Cette division emploie plus de 10.300 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 3,8 milliards d’euros.

Carlyle a déjà acheté la branche chimique de l’entreprise néerlandaise de peinture et de revêtements AkzoNobel pour 10 milliards d’euros.

L’action BASF augmente de 1,6 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire